Les gouvernements aident les entreprises de transformation alimentaire à réduire leurs coûts

Communiqué de presse

Le Canada et l’Ontario favorisent les gains d’efficacité énergétique dans le secteur de la transformation des aliments

Le 19 janvier 2023 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les investissements consentis par les gouvernements du Canada et de l’Ontario dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) entraînent plus des projets d’économie énergétique d’une valeur de plus de 16 millions de dollars afin d’aider les entreprises de transformation des aliments à accroître leur efficacité énergétique et à réduire leurs coûts.

L’aide financière à frais partagés, offerte par le truchement de l’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire, aidera 30 entreprises de transformation à réduire leurs coûts d’énergie et à être plus compétitives et durables. L’Initiative vise à appuyer des projets qui priorisent les gains d’efficacité énergétique en investissant dans une nouvelle technologie, du nouveau matériel, ainsi que dans des modifications aux bâtiments ou aux installations. Cette aide financière contribuera à des économies anticipées de 3 millions de dollars en termes de coûts d’exploitation pour les entreprises bénéficiaires.

Aux termes de l’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire, les auteurs d’une demande pourraient recevoir jusqu’à 20 % d’aide financière à frais partagés pour leurs dépenses admissibles, pour une somme maximale de 300 000 $ par entreprise. Les projets soutenus dans le cadre de l’initiative doivent être achevés d’ici le 31 mars 2025.

Voici des exemples d’investissements réalisés dans le cadre de cette initiative :

  • 6 368,70 $ pour l’entreprise R Denninger Limited de Hamilton, afin d’acheter un nouveau système de lavage sous pression qui réduira l’utilisation de gaz naturel et les coûts d’exploitation.
  • Jusqu’à 16 819,61 $ pour l’entreprise Front Road Cellars de Blueberry Hill, dans le comté de Norfolk, afin d’installer des systèmes d’énergie solaire ainsi qu’une pompe à chaleur à haut rendement et une source de chaleur rayonnante pour rendre ses activités plus efficaces et durables.
  • Jusqu’à 165 000 $ pour l’entreprise Marini Foods Limited de Toronto, afin d’améliorer sa toiture et son système CVCA pour accroître son efficacité énergétique.

L’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire a été mise sur pied après des discussions avec l’industrie ontarienne de la transformation des aliments. Elle fait partie d’une série d’initiatives déployées par le gouvernement pour appuyer la transformation des aliments dans la province, notamment un engagement maximal de 25 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative pour l’innovation en agrotechnologie, dont les demandes s’amorcent le 15 février 2024.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Il est essentiel de continuer à renforcer le secteur agroalimentaire en Ontario et dans l'ensemble du pays. Ce nouveau financement aidera nos transformateurs à rendre leurs activités plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique, tout en protégeant leurs résultats financiers. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’Ontario est le carrefour de la transformation des aliments du Canada, et notre gouvernement propose un certain nombre de programmes comme l’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire afin de créer le meilleur environnement qui soit pour que ce secteur continue à croître, à produire plus d’aliments et à fournir davantage d’emplois. Grâce à cette Initiative et à une vaste gamme d’autres mesures, nous faisons des progrès importants concernant la concrétisation des objectifs ambitieux fixés dans notre stratégie Cultiver l’Ontario. »

- Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Faits en bref

  • Le secteur ontarien de la transformation des aliments compte plus de 4 900 emplacements et a contribué à hauteur de plus de 14,7 milliards de dollars à l’économie de la province en 2022.

  • Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario, ce qui comprend l’augmentation de la production d’aliments de 30 % sur une période de 10 ans et la croissance des exportations agroalimentaires de 8 % annuellement.

  • L’amélioration de la durabilité et de l’innovation dans l’agriculture et l’industrie alimentaire canadienne faisaient partie des priorités établies pour la PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Sam.McCormick@Ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-400-6394

Détails de la page

Date de modification :