Les gouvernements investissent jusqu'à 8 millions de dollars dans le secteur de la transformation laitière de l'Ontario

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2024 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les fonds aideront les entreprises de transformation à moderniser leurs entreprises afin d'améliorer les gains d'efficacité et d'assurer la salubrité alimentaire.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 8 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin de créer ou d'accroître les gains d'efficacité en matière de transformation et d'améliorer la salubrité des aliments dans le secteur provincial de la transformation laitière.

Les entreprises laitières admissibles sont invitées à présenter une demande d'aide financière par le truchement de l'Initiative pour la modernisation relative à la transformation des produits laitiers pour acquérir des technologies modernes qui haussent l'efficacité de la production et assurent la salubrité des aliments dans leurs installations. L'aide financière à frais partagés offerte dans le cadre de cette initiative peut être utilisée pour aider à couvrir l'achat et l'installation de matériel nouveau ou remis à neuf et les coûts qui y sont associés, comme de la formation.

Cet investissement favorise les objectifs de la stratégie Cultiver l'Ontario du gouvernement qui visent à renforcer la chaîne d'approvisionnement agricole et alimentaire et à accroître la résilience à toute éventuelle perturbation future.

L'Initiative pour la modernisation relative à la transformation des produits laitiers est ouverte aux entreprises de transformation de lait de vache, de chèvre, de brebis et de bufflonne. Chaque demandeur admissible peut recevoir un maximum de 200 000 $ en aide financière à frais partagés. La période de demandes s'amorce le 2 avril 2024 et demeurera ouverte tant que les fonds de l'initiative n'auront pas été complètement distribués. Les dépenses de projet admissibles peuvent être engagées à compter du 2 avril 2024. 

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Les transformateurs laitiers de l'Ontario travaillent sans relâche pour s'assurer que leurs produits répondent aux normes les plus rigoureuses de qualité et de salubrité. Grâce à cet investissement partagé de 8 millions de dollars effectué dans le cadre du PCA durable, les transformateurs pourront accéder à la technologie dont ils ont besoin pour continuer à croître et à améliorer leur efficacité. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les entreprises de transformation laitière ontariennes afin qu'elles puissent continuer à fournir l'éventail de produits délicieux, nutritifs et salubres que les consommateurs savourent et auxquels ils font confiance. Les gains d'efficacité réalisés grâce aux nouvelles technologies joueront un rôle clé en aidant le secteur à continuer de prospérer. »

- L'honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Faits en bref

  • La province compte 171 entreprises de transformation laitière de lait de vache et de chèvre, en plus d'entreprises supplémentaires de transformation laitière de lait de brebis et de bufflonne.

  • Renforcer la productivité grâce à de nouvelles innovations, technologies et efficacités pour l'industrie agroalimentaire était une priorité clé fixée pour le PCA durable par les ministres de l'Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l'Énoncé de Guelph.

  • Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l'Ontario, ce qui comprend l'augmentation de la production d'aliments de 30 % d'ici 2032 et la croissance des exportations agroalimentaires de 8 % annuellement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick
Bureau de la ministre
Sam.McCormick@Ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-400-6394

Détails de la page

Date de modification :