Faire croître les marchés d'exportation ontariens

Communiqué de presse

Le Canada et l'Ontario doublent leur investissement pour aider le secteur à développer de nouveaux marchés

Le 5 février 2024 – Toronto (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent une somme additionnelle de 6 millions de dollars dans l'initiative Cultiver l'Ontario pour le développement des marchés afin d'aider les entreprises agroalimentaires et les organismes de l'industrie à accroître leurs ventes et à élargir leurs marchés. Cette hausse porte le total de l'aide financière pour l'initiative dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable à 12 millions de dollars.

L'initiative Cultiver l'Ontario pour le développement des marchés a été lancée en 2023 pour offrir aux producteurs primaires, aux entreprises de transformation et aux organismes de l'industrie une aide financière à frais partagés pour les aider à augmenter leurs ventes dans les marchés nationaux et étrangers grâce à une analyse du marché et à de la planification, le développement de nouveaux produits et de la commercialisation.

En plus de la nouvelle aide financière pour l'initiative Cultiver l'Ontario pour le développement des marchés, le gouvernement de l'Ontario a fait la promotion de l'agriculture et des produits alimentaires de la province à l'extérieur de nos frontières, notamment lors d'une récente mission commerciale fructueuse au Mexique pour promouvoir les produits céréaliers et de boulangerie.

Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, a dirigé une délégation d'entreprises et d'organismes agroalimentaires afin de rencontrer le gouvernement mexicain, des représentants commerciaux et des entreprises alimentaires de pointe. Les rencontres ont fourni des occasions de promouvoir l'éventail et la qualité des produits de boulangerie et céréaliers offerts aux acheteurs mexicains, et d'en apprendre plus sur les activités et les besoins des entreprises.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Je suis très heureux que nous ayons pu nous associer au gouvernement de l'Ontario pour investir 6 millions de dollars supplémentaires dans l'initiative Cultiver l'Ontario pour le développement des marchés. Il est essentiel de veiller à ce que nos agriculteurs, nos producteurs et nos entreprises agroalimentaires puissent accéder à de nouveaux marchés, au pays et à l'étranger, et nos gouvernements sont là pour les appuyer. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous sommes déterminés à réaliser l'objectif de notre stratégie Cultiver l'Ontario visant à faire croître le commerce agroalimentaire de huit pour cent chaque année, et nous y parvenons en promouvant la qualité et la diversité incroyables des produits préparés et transformés ici même en Ontario. Grâce à des initiatives comme l'initiative Cultiver l'Ontario pour le développement des marchés, nos missions commerciales et notre participation à des salons commerciaux internationaux, nous nous assurons que les entreprises agricoles et alimentaires de l'Ontario peuvent croître et pénétrer de nouveaux marchés. »

- Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Faits en bref

  • L'initiative Cultiver l'Ontario pour le développement des marchés est exécutée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Des renseignements relatifs aux demandes peuvent être obtenus en composant le 1-877-424-1300 ou en visitant le site web de l’Initiative Cultiver l'Ontario pour le développement des marchés

  • Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l'Ontario, ce qui comprend l'augmentation de la production d'aliments de 30 % au cours des 10 prochaines années et la croissance des exportations agricoles et alimentaires de 8 % annuellement.

  • L'industrie agroalimentaire de l'Ontario contribue à hauteur de 48,8 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) de l'économie provinciale (soit 6,4 % du PIB total de l'Ontario).

  • La délégation ontarienne qui s'est rendue au Mexique comprenait l'association Grain Farmers of Ontario, qui représente 28 000 producteurs céréaliers, Baxter's Bakery Inc., DG Global Inc., l'Administration portuaire de Hamilton-Oshawa, King's Pastry, London Agricultural Commodities (LAC) et Parrish & Heimbecker.

  • En 2022, les échanges bilatéraux agroalimentaires entre l'Ontario et le Mexique se chiffraient à 2,8 milliards de dollars canadiens. Le Mexique était le sixième plus important marché d'exportation de l'Ontario en 2022.

Produits connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario) 
613-773-7972 
1-866-345-7972  
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn  
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Sam.McCormick@Ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca

Détails de la page

2024-02-05