Soutenir des solutions novatrices pour relever les défis liés à la main-d’œuvre

Document d'information

Le programme Solutions innovatrices Canada (SIC) est destiné aux innovateurs canadiens qui veulent se lancer en affaires, faire croître leur entreprise et commercialiser leurs innovations. Il permet le financement de la recherche et développement ainsi que la mise à l’essai des prototypes en contexte opérationnel.

Aujourd’hui, Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé, au nom de l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, un financement de jusqu’à 5 millions de dollars pour 5 projets dans le cadre du programme SIC. Chacune des petites ou moyennes entreprises choisies recevra jusqu’à un million de dollars pour construire un prototype de son innovation.

Le programme SIC est une initiative conçue pour stimuler la recherche technologique, le développement et la commercialisation d’innovations canadiennes. Les volets Défi et Mise à l’essai du programme aident les entreprises en démarrage et les petites et moyennes entreprises (PME) à surmonter les obstacles liés aux essais et au développement technologique afin qu’elles puissent mettre au point des produits et des services demandés à l’échelle mondiale, tout en améliorant les opérations gouvernementales.

Depuis son lancement en 2017, le programme SIC a apporté son soutien à des centaines de PME pour la commercialisation de leurs innovations, tout en aidant des entreprises canadiennes à croître et à créer des emplois de qualité. 

Les projets du Défi de développement de technologies de transformation de la viande au Canada sont les suivants :

  • Exonetik Inc. – Conception d’un système de bras robotique qui utilise l’apprentissage par intelligence artificielle pour automatiser des tâches difficiles
  • E.O.I Technologies Inc. – Mise au point de capteurs pour recueillir des données sur les systèmes de convoyeurs à vitesse élevée

Les projets du Défi de l’amélioration de l’automatisation dans le secteur de l’agriculture en environnement contrôlé (AEC) sont les suivants :

  • Exonetik Inc – Développement d’un bras robotique pour travailler aux côtés d’humains pour récolter des fruits et des légumes
  • Kinova Inc. – Mise au point d’une solution de cueillette de plusieurs produits qui est accessible et peu coûteuse en utilisant sa propre technologie de manipulateur robotique léger
  • Mycionics Inc. – Élaboration et création d’un système robotisé de récolte de champignons pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre agricole, réduire les coûts, simplifier la logistique opérationnelle et maximiser le rendement grâce à la numérisation de la culture.

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :