Investir pour faire croître l’agriculture et les exportations alimentaires
Communiqué de presse
Le 15 mai 2024 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Plus de 175 projets approuvés pour une aide financière aux termes de l’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent plus de 7 millions de dollars dans des projets approuvés dans le cadre de l’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés, qui aide les entreprises agricoles et alimentaires à hausser leurs ventes dans les marchés nationaux et étrangers. Cette initiative quinquennale de 12 millions de dollars, lancée l’année dernière dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), est encore ouverte et accepte les demandes.
L’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés soutient les producteurs primaires, les entreprises de transformation et les organismes de l’industrie grâce à une aide financière à frais partagés pour les aider à réaliser une analyse du marché et de la planification, du développement de nouveaux produits et de la commercialisation.
Voici certains exemples de projets approuvés pour une aide financière au cours de la première année de l’initiative :
- L’entreprise Superior Bakes Inc. de Thunder Bay utilisera l’aide financière pour réaliser une étude sur la durée de conservation et commercialiser sa gamme de produits sur les marchés nationaux.
- L’association Ontario Sheep Farmers mettra sur pied des services de recherche en commercialisation pour promouvoir les produits de viande auprès des consommateurs ontariens.
- L’entreprise Advantage Health Matters Inc. de Toronto commercialise ses produits existants et augmente ses exportations vers un nouveau marché au Royaume-Uni.
Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60% sont défrayés par le fédéral et 40% par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.
Citations
« Nos agriculteurs et transformateurs d’aliments dévoués produisent les meilleurs produits au monde. Grâce au financement accordé dans le cadre de l'initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés, nous les aidons à promouvoir leurs produits de qualité supérieure et à créer de nouveaux débouchés ici au Canada et dans le monde entier. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Notre gouvernement est indéfectible dans notre engagement à réaliser les objectifs établis dans notre stratégie Cultiver l’Ontario — y compris de faire croître les exportations agricoles et alimentaires de la province de 8% par année. Au cours de sa première année d’existence, l’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés fait déjà une différence pour les entreprises agricoles et alimentaires de l’Ontario en les aidant à concrétiser de nouveaux débouchés. »
- Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
Faits en bref
-
L’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés est exécutée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Des renseignements relatifs aux demandes peuvent être obtenus en composant le 1-877-424-1300 ou en visitant notre site Web.
-
Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 50% d’aide financière à frais partagés pour leurs dépenses admissibles, pour un maximum de 60 000 $ par entreprise pour les producteurs et les entreprises de transformation d’aliments et de boissons, et jusqu’à 125 000 $ pour les organismes sectoriels.
-
L’industrie agricole et alimentaire de l’Ontario contribue à hauteur de 48,8 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) de l’économie provinciale (soit 6,4% du PIB total de l’Ontario).
-
Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario, ce qui comprend l’augmentation de la production d’aliments de 30% au cours des 10 prochaines années et la croissance des exportations agricoles et alimentaires de 8% annuellement.
-
Pour en savoir plus sur les programmes et les services du MAAARO, communiquez avec le Centre d’information agricole par téléphone au 1-877-424-1300 ou par courriel à l’adresse ag.info.omafra@ontario.ca.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Sam McCormick
Bureau de la ministre
Sam.McCormick@ontario.ca
Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145