Le Canada et l'Ontario renforcent la santé des abeilles
Communiqué de presse
Les gouvernements investissent une somme additionnelle de un million de dollars pour aider les apiculteurs à améliorer leurs exploitations
Le 21 mai 2024 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario augmentent le financement de l'Initiative pour la santé des abeilles d'une somme pouvant atteindre un million de dollars pour aider à améliorer la résilience et la compétitivité des exploitations apicoles en Ontario. L'aide financière additionnelle aidera un plus grand nombre d'apiculteurs à mieux protéger leurs colonies durant l'hiver et contre les ravageurs invasifs comme le varroa qui représente une importante menace pour la santé des abeilles mellifères.
L'Initiative pour la santé des abeilles, rendue possible dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), s'est amorcée initialement le 15 septembre 2023 avec un budget de plus de 1,3 million de dollars. À ce jour, 218 projets ont été approuvés. Cette initiative s'appuie sur des programmes antérieurs, tels que les initiatives consécutives en matière de gestion de la santé des abeilles offertes aux termes du Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA).
Cette initiative est exécutée par l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO) et contribuera directement aux objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l'Ontario. Les résultats de cette initiative aideront à favoriser la stabilité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.
Citations
« Un grand nombre des cultures produites en Ontario dépendent de la santé des populations d'abeilles. Nous renforçons ce soutien d'une importance vitale pour nos apiculteurs, afin qu'ils puissent préserver leurs moyens de subsistance et maintenir leurs colonies d'abeilles mellifères en bonne santé et de manière durable. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Les abeilles mellifères jouent un rôle important dans notre industrie agricole et alimentaire, ainsi que dans l'écosystème ontarien. Cette augmentation du financement de l'Initiative pour la santé des abeilles démontre l'engagement de notre gouvernement envers le secteur apicole et la production de miel partout dans la province. »
- Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
« Les apiculteurs de l'Ontario et l'industrie des abeilles mellifères font intégralement partie de l'approvisionnement alimentaire et de la sécurité alimentaire de l'Ontario. L'OBA est heureuse des investissements supplémentaires du gouvernement de l'Ontario dans notre industrie, et remercie la ministre Thompson et le Partenariat pour une agriculture durable de leur soutien continu. »
- Ian Grant, président de l'Ontario Beekeepers Association
Faits en bref
-
Les apiculteurs ontariens peuvent présenter une demande d'aide financière aux termes de l'initiative à compter du 3 juin 2024 et l'appel de propositions demeurera ouvert jusqu'à ce que les fonds soient entièrement distribués.
-
Jusqu'à 50 % des dépenses pour les projets approuvés peuvent être financés aux termes de l'initiative. Les apiculteurs de l'Ontario avec moins de 50 colonies sont admissibles à une somme maximale totale de 4 500 $ pour des projets approuvés, alors que les apiculteurs possédant 50 colonies et plus sont admissibles à une somme pouvant s'élever à 25 000 $.
-
Les demandeurs admissibles devront fournir la preuve qu'ils ont suivi un cours de lutte contre les ennemis des cultures portant sur les abeilles de l'Ontario auprès d'un établissement reconnu.
-
La stratégie Cultiver l'Ontario est le plan de la province pour renforcer le secteur agroalimentaire, soutenir la croissance économique et assurer un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et réactif pour la population ontarienne.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Sam McCormick
Bureau de la ministre
Sam.McCormick@ontario.ca
Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145
Détails de la page
- Date de modification :