Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent 25 millions de dollars dans la recherche en agriculture
Communiqué de presse
Le 8 mai 2024 — Regina, Saskatchewan
Aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont annoncé l’octroi de 25 millions de dollars pour soutenir 15 chaires de recherche stratégiques au College of Agriculture and Bioresources de l’Université de la Saskatchewan (USask) dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Ce financement est accordé par l'entremise du Programme de recherches stratégiques et vise à soutenir l’amélioration génétique des cultures, le développement de l’élevage du bétail, le développement de produits alimentaires et de bioproduits ainsi que l’amélioration des sols et de l’environnement.
Citations
« Investir dans la recherche est d’une importance vitale pour la résilience à long terme et la croissance continue du secteur agricole canadien. Je n'ai aucun doute que cette recherche innovante permettra à nos agriculteurs et agricultrices de demeurer à la fine pointe de leur domaine. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Le gouvernement de la Saskatchewan s’est engagé à financer des initiatives de recherche fondées sur des données probantes afin de mieux servir notre secteur agricole. Un financement stable permettant d’attirer et de retenir des scientifiques de premier plan dans des domaines stratégiques clés accroît la compétitivité et la résilience du secteur agricole de la Saskatchewan et, du même coup, de notre économie provinciale ».
- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan
« Cet investissement dans la recherche de l’Université de la Saskatchewan est un investissement dans le succès et la durabilité du secteur agricole de la Saskatchewan. Les chercheurs de l’Université de la Saskatchewan proposent des solutions innovantes qui répondent aux besoins des agriculteurs et agricultrices, de l’industrie et des consommateurs ».
- Angela Bedard-Haughn, doyenne du College of Agriculture and Bioresources de l’Université de la Saskatchewan
Faits en bref
-
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Ce partenariat comprend un montant d’un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Relations avec les médias
Agriculture Saskatchewan
1-306-787-5155
ag.media@gov.sk.ca