Les gouvernements étendent les mesures de soutien en santé mentale aux travailleurs agricoles

Communiqué de presse

Le Canada et l'Ontario offrent désormais l'Initiative pour le bien-être des agriculteurs aux travailleurs agricoles de la province

Le 22 juillet 2024 – Toronto (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 538 000 $ dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin d'étendre l'Initiative pour le bien-être des agriculteurs aux travailleurs agricoles de l'Ontario. De cette somme, près de 178 000 $ seront alloués à la prestation de services en espagnol.

Mise en œuvre par Agriculture et bien-être Ontario, une série de programmes gratuits que gère la division de l'Ontario de l'Association canadienne pour la santé mentale, l'Initiative pour le bien-être des agriculteurs offre aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles ainsi qu'aux membres de leur famille en Ontario un accès illimité à une ligne téléphonique gratuite, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, qui leur permet d'obtenir des conseils personnalisés en matière de santé mentale. Plus tôt cette année, la portée de cette ligne s'est élargie pour inclure les travailleurs agricoles. Pour poursuivre sur cette lancée, les services de soutien en santé mentale sont maintenant aussi offerts en espagnol afin de mieux servir les travailleurs agricoles internationaux.

Les services offerts par la ligne téléphonique accessible en tout temps comprennent des consultations d'urgence, des évaluations des risques et des rencontres en personne, au téléphone ou par vidéo avec des conseillers.

L'annonce faite aujourd'hui s'inscrit dans une série de mesures de soutien en santé mentale gratuites, récemment lancées ou élargies, pour les travailleurs du secteur de l'agriculture. De plus, elle appuie les priorités de la stratégie Cultiver l'Ontario du gouvernement de l'Ontario, qui inclut le renforcement de la stabilité de notre chaîne d'approvisionnement agroalimentaire ainsi que l'attraction et la croissance de nos talents agroalimentaires locaux.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars fait par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Il prévoit l'octroi de 1 milliard de dollars dans la mise en œuvre d'activités et de programmes fédéraux ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont une part de 60% est défrayée par le gouvernement fédéral et une part de 40% par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Étant moi-même agriculteur, je sais que les agriculteurs et les personnes qui travaillent dans nos exploitations agricoles peuvent avoir de la difficulté à accorder la priorité à leur santé mentale en raison de longues heures de travail et des défis uniques auxquels ils font face. Grâce à cette initiative menée dans le cadre du PCA durable, les ressources en matière de santé mentale seront plus accessibles, ce qui permettra à ces travailleurs acharnés de disposer des outils dont ils ont besoin au moment où ils en ont le plus besoin. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« La décision d'étendre les services aux travailleurs agricoles et à leurs familles tient compte du fait que toute la communauté agricole est confrontée à des facteurs de stress particuliers qui exigent des solutions adaptées. En améliorant ainsi l'accès aux services de santé mentale, nous soutenons toutes les personnes qui travaillent fort pour faire croître notre secteur agricole et nourrir la population de l'Ontario et d'ailleurs dans le monde. »

- L'honorable Rob Flack, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise de l'Ontario

« Les agriculteurs sont confrontés à des enjeux de santé mentale uniques alors qu'ils travaillent quotidiennement à nous offrir les ressources dont nous avons tous besoin. Ils méritent des services fiables et accessibles pour favoriser leur bien-être. L'Initiative pour le bien-être des agriculteurs est une autre façon d'élargir l'accès aux soins, en veillant à ce que les agriculteurs et les travailleurs agricoles ainsi que leurs familles puissent mieux bénéficier de soins de qualité qui répondent à leurs besoins, où et quand il le faut. »

- Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances

« Nous nous réjouissons de cette expansion, si nécessaire, de l'Initiative pour le bien-être des agriculteurs. Dans ses communications continues avec la communauté agricole, Agriculture et bien-être Ontario entend sans cesse parler des défis auxquels font face les agriculteurs et les travailleurs agricoles. Cette mesure est une nouvelle étape importante dans l'évolution du soutien offert en santé mentale dans le secteur agricole en Ontario. »

- Camille Quenneville, présidente-directrice générale, Association canadienne pour la santé mentale – Ontario

« Les travailleurs agricoles jouent un rôle essentiel dans la culture de nos fruits et légumes locaux en Ontario. Nous sommes particulièrement heureux de voir l'Initiative pour le bien-être des agriculteurs de l'Ontario s'étendre aux travailleurs agricoles internationaux, ce qui témoigne de l'engagement de notre province à veiller à ce que ceux-ci aient accès aux mêmes services et mesures de protection que les Ontariens faisant le même travail. »

- Bill George, président du comité de la main-d'œuvre, Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l'Ontario

« Les soins de santé mentale sont essentiels, car ils améliorent considérablement le bien-être des travailleurs migrants. Aussi est-il nécessaire de reconnaître les types de problèmes auxquels les travailleurs sont confrontés, comme la séparation familiale et les changements culturels. Nous sommes très reconnaissants aux gouvernements du Canada et de l'Ontario d'étendre l'Initiative pour le bien-être des agriculteurs aux travailleurs agricoles de l'Ontario et d'appuyer la prestation de services en espagnol. Cette initiative aidera les travailleurs migrants à se sentir compris et pris en charge, les préparant ainsi à relever les défis quotidiens. De tels services enrichissent la communauté et contribuent à créer une société plus inclusive et compatissante pour tous. »

- Martin Varela, président, Migrant Worker Community Program

Faits en bref

  • Depuis son lancement en janvier 2022, l'Initiative pour le bien-être des agriculteurs a apporté un soutien à 617 agriculteurs et à leurs familles.

  • Au total, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont investi 5 306 244 $ dans cette initiative.

  • Grâce à ce nouveau financement, les travailleurs agricoles peuvent maintenant accéder à des services en espagnol, ainsi qu'en anglais et en français, en composant le 1-866-267-6255.

  • Selon une étude menée en 2021 par l'Université de Guelph, 76 % des agriculteurs subissent un stress modéré ou élevé.

  • Soutenir les agriculteurs et leur donner les moyens de prendre soin de leur santé mentale faisaient partie des priorités établies pour le PCA durable par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture dans l'Énoncé de Guelph.

  • Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver Ontario, entre autres celui de faire croître l'emploi total dans le secteur agroalimentaire de 10% d'ici 2032.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sam McCormick, Bureau du ministre
Sam.McCormick@Ontario.ca

Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519-826-3145

Détails de la page

Date de modification :