Les gouvernements investissent pour accroître la diversité dans la main-d'œuvre agricole

Communiqué de presse

Le Canada et l'Ontario renforcent les perspectives entrepreneuriales pour les groupes sous-représentés dans le secteur agroalimentaire

Le 24 septembre 2024 – Toronto (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 1,5 million de dollars dans la nouvelle Initiative pour l'équité et la diversité dans le secteur agricole (IEDSA) afin d'aider les groupes minoritaires à lancer et à bâtir des entreprises dans le secteur agroalimentaire.

Financée dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), l'IEDSA offre des subventions pouvant atteindre 100 000 $ pour appuyer les entreprises commerciales dirigées par des producteurs agricoles primaires et des entreprises de transformation qui sont des Autochtones, des minorités visibles, des personnes 2SLGBTQI+, des personnes handicapées, des jeunes, des femmes ou des membres de collectivités francophones minoritaires.

L'IEDSA accepte les demandes d'organismes, d'organismes de recherche, de municipalité ou de collectivités autochtones. Les projets retenus appuieront des groupes sous-représentés dans l'accès à des lieux et à du matériel pour cultiver ou transformer des produits agroalimentaires, ainsi qu'à des ressources pour les aider avec le financement.

La période de réception des demandes s'amorce le 8 octobre 2024 et se poursuivra jusqu'au 3 décembre 2024.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« En nous assurant d'avoir une plus grande diversité dans le secteur agricole et agroalimentaire, nous contribuons à créer un système alimentaire plus concurrentiel, plus inclusif et plus résilient. Cette initiative aidera les membres des groupes sous-représentés à démarrer leurs activités et à prospérer, tout en rendant le secteur encore plus fort. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Une priorité de notre stratégie Cultiver l'Ontario est de libérer tout le potentiel du talent entrepreneurial de nos diverses collectivités afin de renforcer notre secteur agroalimentaire d'une valeur de 51 milliards de dollars. Notre gouvernement a la certitude qu'en cultivant de nouveaux talents dans le secteur agroalimentaire, nous stimulerons la prospérité et l'innovation à long terme tout en créant des emplois bien rémunérés. »

- Rob Flack, ministre ontarien de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise

Faits en bref

  • L'initiative sera exécutée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise de l'Ontario. Des détails sur la façon de présenter une demande sont accessibles en ligne.

  • Hausser les niveaux d'emploi dans le secteur agroalimentaire provincial de 10% d'ici 2032 est un objectif de la stratégie Cultiver l'Ontario.

  • Encourager la prochaine génération d'agriculteurs en tenant compte des obstacles économiques, éducatifs et autres qui s'élèvent contre leur entrée dans le secteur était une priorité établie pour le PCA durable par les ministres de l'Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l'Énoncé de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Makena Mahoney
Bureau du ministre
Makena.Mahoney@ontario.ca

Meaghan Evans
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Détails de la page

2024-09-24