Les gouvernements renforcent la durabilité et la productivité des exploitations agricoles ontariennes
Communiqué de presse
Le Canada et l’Ontario aident les agriculteurs à améliorer à long terme la santé des sols et les extrants agricoles
Le 16 septembre 2024 – St. George (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent une somme additionnelle de 9 millions de dollars dans l’Initiative ontarienne pour la durabilité agricole dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable afin d’aider les agriculteurs à améliorer la durabilité et la compétitivité de leurs exploitations agricoles. L’aide financière servira à favoriser l’adoption de nouvelles technologies et pratiques de gestion optimales afin d’appuyer la santé des sols, la qualité de l’eau et l’efficacité énergétique, tout en haussant la productivité dans les exploitations agricoles.
L’initiative aidera également les agriculteurs ontariens à améliorer la résilience environnementale à long terme de leurs exploitations agricoles. Les agriculteurs pourront présenter jusqu’à deux demandes au programme, dépendamment de leurs besoins, les bénéficiaires fructueux pouvant recevoir jusqu’à 90 000 $ en fonction de la catégorie de projet.
L’Initiative ontarienne pour la durabilité agricole est exécutée par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO).
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.
Citations
« Les agriculteurs se soucient beaucoup de l’environnement et s’efforcent constamment de rendre leurs exploitations plus durables. Cet important investissement aidera les agriculteurs de l’Ontario à s’adapter aux défis environnementaux afin qu’ils puissent continuer à prospérer pendant des générations. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Cette initiative avant-gardiste est l’une des nombreuses que notre Partenariat canadien pour une agriculture durable conclu avec le gouvernement fédéral permet de garantir, avec 569 millions de dollars en investissements totaux devant être injectés dans le secteur agricole et alimentaire ontarien d’ici 2028. Nous encourageons nos agriculteurs de renommée internationale à saisir les occasions offertes par ce programme afin d’améliorer la santé de leurs sols, la production alimentaire et la compétitivité à long terme — des objectifs clés de notre stratégie Cultiver l’Ontario. »
- Rob Flack, ministre ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise
« L’AASRO est heureuse de continuer à offrir cette incroyable occasion aux agriculteurs de l’Ontario. Accélérer l’adoption de pratiques de gestion de pointe de l’industrie pour favoriser la santé des sols, la qualité de l’eau et la productivité sur les terres agricoles partout en Ontario s’harmonise avec la mission de l’AASRO visant à faciliter une gestion économiquement responsable des sols, de l’eau, de l’air et des récoltes grâce à des pratiques agricoles innovantes. »
- Phil Oegema, président de l’AASRO
Faits en bref
-
Des renseignements sur la manière de présenter une demande d’aide financière et l’admissibilité en vertu de l’Initiative ontarienne pour la durabilité agricole sont accessibles sur le site Web de l’AASRO. Les agriculteurs ontariens peuvent présenter des demandes du 16 au 29 octobre 2024.
-
Une quatrième édition révisée et complète du Plan agroenvironnemental (PAE) sera nécessaire pour être admissible à une aide financière. Des renseignements sur la manière de compléter le PAE sont accessibles par le truchement de l’AASRO.
-
Les agriculteurs des régions des bassins versants du lac Érié et du lac St. Clair sont encouragés à réaliser un bilan de santé de terre agricole avec un technicien spécialisé participant, afin de cerner les risques particuliers sur leurs terres. Cela peut les rendre admissibles à recevoir des niveaux accrus d’aide financière à coûts partagés aux termes des catégories de projets sélectionnées en matière de pratiques de gestion optimales.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Media Relations
Agriculture and Agri-Food Canada
Ottawa, Ontario
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Makena Mahoney
Bureau du ministre
Makena.Mahoney@ontario.ca
Meaghan Evans
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145