L'Ontario investit pour attirer et retenir les travailleurs internationaux dans le secteur agroalimentaire

Communiqué de presse

La nouvelle aide financière aidera les organismes à but non lucratif et les municipalités à offrir des soutiens aux travailleurs du secteur agroalimentaire

Le 27 septembre 2024 – Kingsville (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 1,5 million de dollars sur quatre ans afin de créer un environnement accueillant pour les travailleurs internationaux du secteur agroalimentaire (TISA) qui travaillent dans le secteur agroalimentaire ontarien d'une valeur de 51 milliards de dollars et de leur offrir des soutiens renforcés durant leur séjour chez nous. Cela comprend des soutiens à la traduction, l'élargissement ou le déploiement de services de transport, ainsi que des soutiens aux activités culturelles et récréatives.

L'Initiative pour l'intégration communautaire des TISA, financée dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), se fonde sur le Centre d'accueil virtuel lancé en 2023, une page Web de ressources pour les TISA accessibles en français, en espagnol et en anglais. Cela comprend des renseignements sur les droits et responsabilités de travailleurs, l'adaptation à la vie en Ontario, et la manière de vivre et travailler en toute sécurité dans la collectivité.

L'appel de proposition aux termes de l'Initiative pour l'intégration communautaire des TISA s'amorcera le 8 octobre 2024 et prendra fin le 19 novembre 2024. Les demandeurs retenus peuvent recevoir jusqu'à 75% en aide financière à frais partagés par demande, jusqu'à un maximum de 100 000 $. Les demandes démontrant un besoin financier peuvent être admissibles à une part plus importante d'aide financière à frais partagés. Les lignes directrices de l'initiative sont accessibles en ligne. Les organismes et les municipalités peuvent présenter une demande pour déployer des activités et des collaborations de projet avec d'autres organismes (par exemple organismes confessionnels, organismes à but lucratif, centres de santé communautaire, etc.) qui soutiennent l'attraction et la rétention de TISA, améliorent leur accès à des services communautaires et favorisent leur indépendance.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60% sont défrayés par le fédéral et 40% par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Il est essentiel que nos travailleurs étrangers du secteur agroalimentaire aient accès à un soutien et à des services pendant leur séjour au Canada. Le programme aura un réel effet sur la vie de ces personnes qui contribuent grandement à notre secteur agricole en les aidant à se sentir plus entourées et soutenues. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

« Les travailleurs internationaux dans le secteur agroalimentaire jouent un rôle essentiel dans le secteur agricole de l'Ontario, et nous voulons qu'ils se sentent engagés et soutenus. Alors que la prochaine cohorte de travailleurs arrive pour la prochaine saison de croissance, notre gouvernement s'assure que l'Ontario continue d'attirer et de retenir les compétences et le talent dont a besoin notre secteur agroalimentaire en croissance. »

- Rob Flack, ministre ontarien de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise

« Nous sommes heureux de cet investissement des gouvernements fédéral et provincial afin d'offrir de l'aide additionnelle aux travailleurs dans le secteur agroalimentaire. Cette aide financière aidera les organismes comme le SECC à continuer son travail auprès des travailleurs étrangers temporaires grâce à des cours de langue et à offrir du transport abordable pour accéder à des services en milieu communautaire. »

- Carolyn Warkentin, directrice générale, South Essex Community Council

« Nous sommes très reconnaissants envers les gouvernements de l'Ontario et du Canada de leur engagement de 1,5 million de dollars au cours des quatre prochaines années pour aider à créer un environnement plus accueillant et propice pour les travailleurs internationaux dans le secteur agroalimentaire de l'Ontario. Cette aide financière nous aidera à continuer à offrir des services de traduction et de transport ainsi que des activités culturelles et récréatives, qui constituent tous des services essentiels pour les travailleurs internationaux dans le secteur agroalimentaire. Ces services sont critiques en s'assurant que les travailleurs dans le secteur agroalimentaire se sentent compris et les aideront aussi à faire face aux enjeux quotidiens liés à la vie dans un nouvel environnement. Ce service enrichit la collectivité et crée une société plus inclusive et solidaire, en particulier pour ces travailleurs qui sont essentiels à l'économie de notre région. »

- Martin Varela, président, Migrant Worker Community Program

« Le secteur de la serriculture compte fortement sur nos travailleurs internationaux agricoles pour fournir la main-d'œuvre plus que nécessaire qui favorise la sécurité alimentaire nationale. Cette annonce d'aide financière aidera nos collectivités à améliorer des programmes utiles qui reconnaissent les travailleurs pour leurs contributions inlassables afin d'appuyer l'agriculture maraîchère serricole en Ontario. »

- Richard Lee, directeur général, Ontario Greenhouse Vegetable Growers

Faits en bref

  • En 2024, l'Ontario devrait accueillir environ 27 000 TISA dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

  • Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l'Ontario, notre plan pour renforcer notre secteur agroalimentaire, alimenter la croissance économique, assurer un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et réactif et aborder les faiblesses constantes du secteur agroalimentaire grâce à l'innovation. Cela comprend l'objectif d'accroître l'emploi total dans le secteur agroalimentaire de 10% d'ici 2032 et de faire de l'Ontario la destination de choix pour les travailleurs internationaux dans le secteur agroalimentaire.

  • Pour en savoir plus sur les programmes et les services du MAAAO, communiquez avec le Centre d'information agricole par téléphone au 1 877 424-1300 ou par courriel à l'adresse ag.info.omafra@ontario.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Makena Mahoney
Bureau du ministre
Makena.Mahoney@ontario.ca

Meaghan Evans
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Détails de la page

Date de modification :