Les gouvernements offrent de l’aide financière pour améliorer le secteur agroalimentaire de l’Ontario

Communiqué de presse

Des possibilités d’aide financière demeurent offertes pour la durabilité des exploitations agricoles, l’attraction de la main-d’œuvre et d’autres projets

Le 27 novembre 2024 – Toronto, Ontario – Agriculture and Agri-Food Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario acceptent encore les demandes pour 3 initiatives visant à améliorer le secteur agroalimentaire de 50,7 milliards de dollars de la province dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Les 3 initiatives suivantes favorisent une plus grande diversité de la main-d’œuvre et un plus grand bassin de travailleurs, ainsi que des améliorations de la durabilité des exploitations agricoles :

De plus amples renseignements sur les détails des initiatives, les partenaires qui les exécutent et les exigences des demandes sont accessibles sur la page Web du PCA durable et peuvent être obtenus en communiquant avec le Centre d’information agricole au 1 877 424-1300 ou à l’adresse suivante : ag.info.omafa@ontario.ca.

Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Il ne fait aucun doute que les programmes prévus dans l’accord du Partenariat canadien pour une agriculture durable ont un effet positif sur la vie des producteurs et transformateurs dévoués de l’Ontario. En aidant ces derniers à relever les défis auxquels ils font face, nous rendons le secteur plus durable et plus compétitif pour les générations à venir. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« D’ici 2028, 569 millions de dollars en aide financière du PCA durable pour une vaste gamme d’initiatives auront été injectés dans le secteur agroalimentaire à croissance rapide de l’Ontario, avec plus de 1 500 agroentreprises ontariennes ayant déjà profité de ces dollars. Nous encourageons fortement les intervenants du secteur agroalimentaire de l’Ontario à présenter une demande auprès de ces programmes et à saisir les occasions qu’ils offrent pour la croissance et la compétitivité à long terme. »

- Rob Flack, ministre ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

Faits en bref

  • Le secteur agroalimentaire ontarien emploie plus de 871 000 personnes, ce qui représente 1 emploi sur 9 dans la province. Il a contribué à hauteur de près de 51 milliards de dollars à l’économie de la province en 2023 et a généré des exportations de 26,2 milliards de dollars, une augmentation de 65 % depuis 2018.

  • La stratégie Cultiver l’Ontario est un plan pour améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario et se pencher sur ses faiblesses, grâce à la recherche et à l’adoption de nouvelles technologies et pratiques innovantes qui haussent la compétitivité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Makena Mahoney
Bureau du ministre
Makena.Mahoney@ontario.ca

Meaghan Evans
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca

Détails de la page

2024-11-27