Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans la recherche sur le bétail et les cultures fourragères

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2025 – Saskatoon (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, le ministre canadien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Daryl Harrison, ont annoncé un financement conjoint de 6,9 millions de dollars pour soutenir la recherche scientifique sur le bétail et les cultures fourragères en 2025. À cet effort s'ajoute la contribution de partenaires du secteur pour un total de 7,2 millions de dollars investis.

Cet investissement est tiré du budget de 2024-2025 de la Saskatchewan de 37 millions de dollars pour la recherche agricole et fourni par l'Agriculture Development Fund (ADF), qui reçoit le soutien du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Cette année, l'ADF appuie 30 projets de recherche variés sur le bétail et les cultures fourragères.

Les projets sont sélectionnés et approuvés pour obtenir du financement de l'ADF au terme d'un concours annuel visant à identifier la recherche susceptible d'aider les éleveurs et éleveuses de bétail et l'industrie agricole de la Saskatchewan à demeurer innovants, rentables et compétitifs. Cette année, les projets liés à l'élevage et aux cultures fourragères portent sur une série de sujets tels que le renforcement de la capacité de recherche sur les agents pathogènes et la fabrication de vaccins et de produits thérapeutiques pour aider à lutter contre les maladies infectieuses, y compris celles à l'origine de pandémies; l'évaluation de l'impact combiné du brûlage dirigé et de l'application d'herbicides après le feu contrôler les plantes ligneuses (symphorine) dans les pâturages; et l'étude de la manière dont la supplémentation en oligo-éléments pourrait améliorer la réponse des veaux d'engraissement aux vaccins.

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan travaillent en étroite collaboration avec des partenaires industriels afin de mobiliser des fonds pour soutenir des travaux de recherche concordant avec les priorités du secteur. Cette année, les projets financés par l'ADF ont bénéficié d'une contribution supplémentaire de 216 000 $ de la part des partenaires de l'industrie suivants :

  • Saskatchewan Cattlemen's Association
  • Saskatchewan Forage Seed Development Commission
  • SaskPork
  • Western Dairy Research Collaboration (BC Dairy, Alberta Milk, SaskMilk et Dairy Farmers of Manitoba)

Citations

« Nous travaillons avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre des programmes d'une importance vitale dans le cadre du PCA durable. Notre investissement commun avec le gouvernement de la Saskatchewan dans ces projets de recherche de l'Agriculture Development Fund contribuera à créer de la croissance et à faire en sorte que notre formidable secteur reste à l'avant-garde. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'innovation est la clé pour rester compétitif et permettre à la Saskatchewan de demeurer un chef de file mondial en matière de pratiques agricoles innovantes et exemplaires. Nous continuons à soutenir cette démarche et à aider les éleveurs et éleveuses de bétail de la Saskatchewan à faire ce qu'ils font le mieux grâce à ce genre d'investissement, qui rend possible la réalisation de travaux scientifiques de calibre mondial capables de constamment faire progresser le secteur. »

- Daryl Harrison, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« L'investissement dans la recherche est essentiel pour notre secteur. Nous sommes reconnaissants que les deux ordres de gouvernement en soient conscients et investissent dans nos priorités de recherche, qui cette année se concentrent sur la santé animale et la production fourragère. »

- Keith Day, président, Saskatchewan Cattlemen's Association

Faits en bref

  • Le fonds ADF reçoit le soutien du PCA durable, un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour soutenir les secteurs de l'agroalimentaire et des agroproduits au Canada. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en activités et programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux/territoriaux (40 %), pour des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

2025-01-29