Les gouvernements investissent dans le secteur de la transformation laitière de l’Ontario

Communiqué de presse

70 entreprises de transformation laitière recevront des fonds pour accroître leur productivité et moderniser leurs dispositifs assurant la salubrité des aliments

Le 15 janvier 2025 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 7,18 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) dans 70 projets dans l’ensemble de la province afin d’améliorer et d’actualiser les capacités de transformation des produits laitiers tout en assurant la salubrité des aliments. Le financement alloué dans le cadre de cette initiative, dont les frais sont partagés avec le secteur laitier, devrait générer des investissements en immobilisations s’élevant, au total, à environ 22 millions de dollars, en plus de renforcer l’approvisionnement en lait ontarien salubre et de qualité élevée sur les tablettes.

L’Initiative pour la modernisation relative à la transformation des produits laitiers, qui enregistre un taux de participation de plus de 90 %, accepte toujours les demandes d’entreprises de transformation de lait de vache, de chèvre, de brebis et de bufflonne. Les demandeurs retenus peuvent recevoir une aide financière à frais partagés de jusqu’à 200 000 $ pour hausser l’efficacité de la transformation et assurer la salubrité des aliments dans leurs installations. Ces fonds pourront les aider à couvrir les coûts d’équipement neuf ou remis à neuf, de formation ponctuelle et plus encore. 

Voici quelques exemples de projets :

  • Four All Ice Cream, à Waterloo, reçoit jusqu’à 200 000 $ afin d’acquérir une chambre froide intégrant des dispositifs de réfrigération et de congélation à air pulsé, un pasteurisateur avec des accessoires et un échangeur de chaleur à plaques pour augmenter la productivité et répondre à la demande;
  • Max and Lion Production, dans la région de Peel, reçoit jusqu’à 119 692 $ afin d’augmenter sa capacité de production, d’améliorer la qualité de ses produits, de réduire les déchets et d’accroître la surveillance et la traçabilité grâce à une machine de remplissage de liquide, à un homogénéisateur haute pression pour la production de kéfir et à un nouveau détecteur de métal;
  • Ontario Water Buffalo Co., dans le comté de Hastings, reçoit jusqu’à 53 925 $ afin d’accroître sa production et d’améliorer la salubrité des aliments grâce à l’acquisition d’un congélateur discontinu, d’un dispositif permettant la combinaison de chaleur et d’un pasteurisateur;
  • Sargent Family Dairy, dans la région de Durham, reçoit jusqu’à 40 609 $ afin d’accroître son efficacité et de réduire la tension manuelle grâce à l’achat et à l’installation d’un moulin mécanique à caillé et d’un séparateur de crème.

Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars fait par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Il prévoit l’octroi de 1 milliard de dollars dans la mise en œuvre d’activités et de programmes fédéraux ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont une part de 60 % est défrayée par le gouvernement fédéral et une part de 40% l'est par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour des programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Citations

« Il ne fait aucun doute que nos transformateurs laitiers travaillent fort pour que les Canadiens puissent profiter de leurs produits de qualité supérieure. Grâce au financement du Partenariat canadien pour une agriculture durable, cette initiative aide les transformateurs à apporter d'importantes mises à niveau à leurs installations afin qu'ils puissent répondre à la demande croissante pour leurs produits. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les transformateurs laitiers de l’Ontario ont connu une croissance remarquable au cours des dernières années, et ils continuent de fournir des produits laitiers reconnus pour leur salubrité et leur grande qualité aux consommateurs canadiens et internationaux. Le succès de l’Initiative pour la modernisation relative à la transformation des produits laitiers met en lumière l’industrie laitière dynamique, en bonne santé et en pleine croissance de l’Ontario, ainsi que sa capacité à saisir rapidement les occasions de moderniser et d’accroître sa capacité de transformation tout en assurant la salubrité des aliments. »
L'honorable Rob Flack, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l’Agroentreprise

« L’Initiative pour la modernisation relative à la transformation des produits laitiers aide les laiteries de l’Ontario à croître et à répondre à la demande sans cesse plus élevée de produits laitiers par la modernisation de leurs installations et l’amélioration de leur productivité. L’engagement du gouvernement de l’Ontario à faire prospérer cet important secteur, très apprécié, contribuera à faire en sorte qu’il continue de jouer un rôle central et dynamique dans l’industrie agroalimentaire ontarienne. »
Christina Lewis, présidente, Ontario Dairy Council

Faits en bref

  • L’Ontario compte 171 entreprises titulaires d’un permis qui se spécialisent dans la transformation de lait de vache et de chèvre, en plus de celles transformant du lait de brebis et de bufflonne.

  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario emploie plus de 871 000 personnes, ce qui représente un emploi sur neuf dans la province. Ce secteur a injecté près de 51 milliards de dollars dans le PIB provincial en 2023.

  • Renforcer la productivité par l’innovation, de nouvelles technologies et une efficacité accrue pour l’industrie agroalimentaire était une priorité clé fixée pour le PCA durable par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture dans l’Énoncé de Guelph.

  • La stratégie Cultiver l’Ontario est le plan dont s’est doté le gouvernement pour renforcer les chaînes d’approvisionnement alimentaire et la production alimentaire de l’Ontario grâce à la recherche et à l’adoption de technologies et de pratiques novatrices favorisant la compétitivité à long terme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Makena Mahoney
Bureau du ministre
Makena.Mahoney@Ontario.ca

Meaghan Evans
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise
OMAFRA.media@ontario.ca

Détails de la page

2025-01-15