L'Ontario renforce le secteur provincial de l'élevage des bovins

Communiqué de presse

Les gouvernements fédéral et provincial investissent 5 millions de dollars dans des pâturages pour aider les éleveurs bovins à rester compétitifs

Le 26 juin 2025 – Paisley (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 5 millions de dollars pour aider à améliorer la productivité et la résilience des pâturages communautaires en Ontario. Afin d'appuyer le plan du gouvernement de l'Ontario pour protéger l'Ontario, cette aide financière aidera à renforcer le secteur agricole et agroalimentaire ontarien en aidant les éleveurs bovins à améliorer la qualité des pâturages communautaires communs pour leurs troupeaux afin qu'ils puissent rester compétitifs et résilients pour résister à l'incertitude économique causée par les É.-U. et tout ce qui peut nous arriver.

La Community Pastures Initiative, financée dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), offrira de l'aide financière aux pâturages communautaires admissibles afin qu'ils puissent adopter des pratiques de gestion optimales et des technologies qui stimulent la qualité de ces terres pour les animaux de pâturage, tout en améliorant la biodiversité et en renforçant la santé des sols à long terme.

Cette initiative soutiendra jusqu'à 100 % des dépenses admissibles pour la conception, la construction et l'entretien de projets comme :

  • des pâturages tournants;
  • l'amélioration de la qualité d'un pâturage grâce à la plantation de cultures fourragères vivaces résilientes;
  • des pâturages permanents (y compris du fourrage);
  • des zones tampons riveraines et des habitats pour les pollinisateurs;
  • la gestion de caractéristiques naturelles présentant un risque;
  • des zones tampons boisées et des rideaux abris;
  • des systèmes intégrés d'arbres, de fourrages et de pâturages pour le bétail;
  • des terres humides, la rétention de l'eau et le contrôle de l'écoulement.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« En investissant dans nos pâturages communautaires, nous soutenons la biodiversité, la santé des sols et les systèmes de pâturage résilients, qui sont tous essentiels à l'avenir du secteur. Cela aidera à renforcer le secteur bovin de l'Ontario et la santé à long terme de nos paysages agricoles. »

- L'honorable Heath MacDonald, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les pâturages communautaires et les pâturages communs sont des ressources essentielles de notre paysage agricole et jouent un rôle déterminant en bâtissant un secteur bovin et agroalimentaire plus fort. Cette initiative aidera les agriculteurs à rester compétitifs et résilients face à l'incertitude économique. »

- Trevor Jones, ministre ontarien de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise

« L'Association of Community Pastures est très reconnaissante du soutien financier et à la planification pour les 11 pâturages communautaires qui couvrent 6 400 hectares de terres en Ontario. Les pratiques de gestion optimales appuyées par le PRPA offrent une occasion incroyable à chaque pâturage de déployer une gamme de projets pour améliorer la productivité grâce à une capacité de peuplement accrue, à la régénération des terres et à l'amélioration de la gestion du bétail. Les conseils d'administration locaux de nos pâturages communautaires sont enchantés de ce programme et du fait qu'il améliorera la résilience à long terme de nos pâturages communautaires. »

- Don Hargrave, président, Ontario Association of Community Pastures 

« BFO aimerait remercier le gouvernement de l'Ontario de cet investissement dans le réseau ontarien des pâturages communautaires. En améliorant la santé de nos pâturages communs, nous ne faisons pas qu'améliorer la qualité du fourrage pour nos troupeaux, mais nous renforçons aussi la biodiversité, protégeons les sols et l'eau, et accroissons la résilience aux enjeux des changements climatiques. Cet investissement dans les pâturages communautaires de l'Ontario est une étape essentielle pour assurer un avenir plus durable et productif pour notre secteur bovin. »

- Craig McLaughlin, président, Beef Farmers of Ontario

« L'Ontario Forage Council et son conseil d'administration sont fiers d'exécuter la Community Pasture Initiative dans le cadre du Programme pour la résilience des paysages agricoles. Cette initiative nous donnera l'occasion de travailler aux côtés des pâturages communautaires pour cerner et déployer des pratiques de gestion utiles qui favoriseront la résilience à long terme des terres et assureront que les pâturages communautaires ontariens demeurent des contributeurs viables au secteur agroalimentaire de l'Ontario. »

- Patricia Ellingwood, directrice générale, Ontario Forage Council, Grey Highlands

Faits en bref

  • L'initiative sera administrée par l'Ontario Forage Council, qui collaborera avec l'Association of Community Pastures pour exécuter le programme et favoriser l'élaboration conjointe de projets admissibles. 

  • De plus amples renseignements, notamment sur la manière de présenter une demande, sont accessibles auprès du Ontario Forage Council (en anglais seulement).

  • Les montants de l'aide financière varieront en fonction du projet, jusqu'à 100 % des dépenses admissibles pouvant être couvertes.

  • La Community Pastures Initiative relève du Programme pour la résilience des paysages agricoles (PRPA) de 56,7 millions de dollars, financé dans le cadre du PCA durable et visant à rendre les terres agricoles plus productives et résilientes.

  • Pour en savoir plus sur les programmes et les services du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario, communiquez avec le Centre d'information agricole par téléphone au 1-877-424-1300 ou par courriel à l'adresse ag.info.omafra@ontario.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Spencer Fair
Bureau du ministre
Spencer.Fair@ontario.ca

Connie Osborne
Relations avec les médias
Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise
OMAFRA.media@ontario.ca

Détails de la page

2025-06-26