Le Canada et l’Ontario investissent pour améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie agroalimentaire provinciale

Communiqué de presse

L’investissement provincial et fédéral d’un maximum de 3 millions de dollars aidera les agriculteurs à déployer des projets d’efficacité énergétique qui stimuleront leur compétitivité face aux tarifs américains

Le 8 juillet, 2025 – Toronto (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent une somme maximale de 3 millions de dollars et lancent le troisième appel de propositions de l’Initiative de gérance agroenvironnementale (IGA) afin d’aider les agriculteurs à déployer des projets qui améliorent l’efficacité énergétique de leurs exploitations agricoles. Afin d’appuyer le plan de la province pour protéger l’Ontario, cette aide financière aidera les entreprises agricoles, agroalimentaires et de produits agro-industriels locales de la province à améliorer leur compétitivité, à remettre plus d’argent dans leurs poches et à garder les travailleurs au travail.

Cette initiative est financée dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Les demandeurs retenus peuvent recevoir entre 10 000 $ et 90 000 $ pour des améliorations à l’efficacité énergétique, notamment le remplacement de technologies agricoles inefficaces, l’installation d’un système géothermique et l’adoption de systèmes de moteur, de ventilation, de chauffage, de refroidissement, de réfrigération, de séchage du grain et d’éclairage à haut rendement énergétique. Ce troisième appel de propositions de l’IGA renforce la somme de 12,5 millions de dollars déjà investie pour soutenir plus de 870 projets depuis 2023.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars des gouvernements du fédéral, des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriel. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

L’IGA est exécutée par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO). Des renseignements sur la manière de présenter une demande d’aide financière et l’admissibilité d’un projet sont accessibles sur le site Web de l’AASRO. Les agriculteurs ontariens admissibles peuvent présenter une demande aux termes de ce troisième appel de propositions, du 13 août au 3 septembre 2025.

Citations

« Les agriculteurs sont les véritables gardiens de la terre. Grâce à ce dernier cycle de financement, les agriculteurs de l’Ontario pourront investir dans des équipements plus écologiques et plus efficaces, ce qui leur permettra de maintenir la vigueur et la viabilité de leurs exploitations agricoles pour l’avenir. »

- L'honorable Heath MacDonald, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L’Initiative de gérance agroenvironnementale aide nos agriculteurs à rendre leurs entreprises plus efficaces et stimule la compétitivité à long terme du secteur pour résister à l’incertitude économique actuelle et à tout ce qui pourrait nous arriver. Grâce à cette troisième ronde de financement, jusqu’à 15,5 millions de dollars d’investissements totaux aideront des centaines d’entreprises agricoles ontariennes à continuer à croître et à prospérer. »

- Trevor Jones, ministre ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

« Les occasions offertes grâce à l’Initiative de gérance agroenvironnementale aident les producteurs à comprendre la quantité d’énergie utilisée dans leurs exploitations agricoles et à déployer des améliorations de l’efficacité énergétique qui peuvent réduire la consommation d’électricité et de combustible fossile et la hausse des coûts de la production agricole. Les objectifs de l’initiative s’alignent sur la mission de l de l’AASRO d’aider les agriculteurs avec des connaissances, des programmes et une communauté afin de faciliter une gestion économiquement responsable des sols, de l’eau, de l’air et des cultures grâce à l’élaboration et à la communication de pratiques agricoles innovatrices. L’AASRO est heureuse d’offrir cette possibilité aux agriculteurs ontariens. »

- Eleanor Renaud, présidente de l’AASRO

Faits en bref

  • Pour en savoir plus sur les programmes et les services du MAAAO, communiquez avec le Centre d’information agricole au 1 877 424-1300 ou par ag.info.omafra@ontario.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Facebook, XYouTube, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada  

Dino Alic
Directeur des communications
Bureau du ministre
Dino.Alic@Ontario.ca

Connie Osborne
Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise
OMAFRA.media@ontario.ca

Détails de la page

2025-07-08