Le Canada et l’Ontario investissent plus de 1,7 million de dollars pour soutenir les exploitations apicoles

Communiqué de presse

L’investissement aidera des centaines d’apiculteurs à améliorer leurs colonies d’abeilles mellifères et à stimuler leur compétitivité face aux tarifs américains.

Le 1 août 2025 — Toronto (Ontario) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont investi plus de 1,7 million de dollars dans le cadre de l’Initiative pour la santé des abeilles afin d’aider les apiculteurs de la province à faire croître et à protéger leurs colonies d’abeilles mellifères contre les maladies, les ravageurs et les menaces liées aux conditions climatiques. Afin de soutenir le plan de la province pour protéger l’Ontario, cette aide financière aidera 206 entreprises apicoles locales, avec un total de 334 projets individuels, améliorera la résilience de leurs colonies et stimulera la compétitivité de leurs exploitations apicoles face aux tarifs américains. 

En 2024, on comptait plus de 4 000 apiculteurs inscrits en Ontario, générant 28 millions de dollars en ventes à la ferme. L’initiative pour la santé des abeilles offre une aide financière à frais partagés pour aider ces entreprises à faire des améliorations opérationnelles afin de réduire les pertes hivernales, acheter du matériel pour améliorer la gestion de la santé des ruches et acquérir un nouveau stock d’abeilles mellifères ou des reines.

Cette initiative a été financée aux termes du PCA durable, un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60% sont défrayés par le fédéral et 40% par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« La présence de populations d’abeilles mellifères en santé est essentielle pour la panoplie de cultures produites aux quatre coins de l’Ontario. Je suis heureux que le soutien que nous accordons par l’entremise de l’Initiative pour la santé des abeilles mellifères contribue à aider les apiculteurs et apicultrices à protéger leurs colonies et à améliorer leur résilience pour les années à venir. »

- L’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement est fier d’investir dans l’industrie apicole ontarienne dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, en collaboration avec le gouvernement fédéral. Cet investissement stratégique favorise l’innovation et renforce la résilience des secteurs ontariens de l’agriculture et de l’agroalimentaire, aidant nos agriculteurs et nos entreprises alimentaires à affronter les enjeux économiques. En appuyant notre industrie apicole, nous protégeons le rôle essentiel que jouent les pollinisateurs dans l’agriculture et sécurisons les chaînes d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario. »

- Trevor Jones, ministre ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

« En Ontario, les abeilles mellifères fournissent des services de pollinisation utiles à plusieurs des cultures que nous consommons. Les pertes hivernales élevées, les nouveaux ravageurs et la menace de la résistance au traitement ont représenté des enjeux pour les apiculteurs au cours des dernières années. L’Initiative pour la santé des abeilles s’est avérée un soutien utile pour les apiculteurs qui doivent apporter des modifications à leurs pratiques ou investir dans du nouveau matériel afin de répondre aux enjeux émergents. Elle aide à permettre aux apiculteurs de continuer à offrir les services de pollinisation essentiels à la communauté agricole et horticole élargie ici en Ontario. »

- Stephen Moore, président, Ontario Beekeepers’ Association

« L’AASRO est heureuse d’exécuter l’Initiative pour la santé des abeilles du Partenariat canadien pour une agriculture durable qui aide les apiculteurs à réduire les risques de biosécurité et les pertes hivernales, ainsi qu’à prévenir l’introduction et la propagation des ravageurs des abeilles mellifères et des maladies au sein de leurs exploitations apicoles. Les abeilles mellifères jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des cultures horticoles et des grandes cultures de l’Ontario. L’aide financière pour le matériel et les installations destinés à améliorer les pratiques de gestion optimales de la santé des ruches et à l’achat de stocks d’abeilles mellifères et de reines qui résistent aux maladies aide à garantir la santé des colonies et leur diversité génétique ainsi que la durabilité à long terme pour les apiculteurs ontariens. »

- Eleanor Renaud, présidente, Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario

« Nous sommes enchantés que les gouvernements du Canada et de l’Ontario reconnaissent le rôle essentiel joué par les abeilles mellifères dans l’industrie agricole et l’écosystème de l’Ontario. Cet investissement en partenariat avec les apiculteurs est la preuve de leur solide engagement à soutenir la santé et la vitalité des populations d’abeilles en Ontario et au Canada. L’entreprise Clovermead Apiaries Ltd. a profité de cette possibilité d’aide financière pour soutenir la santé de nos abeilles mellifères, afin qu’elles puissent continuer à produire du miel de qualité supérieure et du pollen d’abeille servant à polliniser les cultures et à assurer la production de produits alimentaires sains pour la population ontarienne. Ensemble, nous favorisons une industrie apicole et un système agricole plus durables et résilients, pour le bien de tous. »

- Chris Hiemstra, Clovermead Apiaries Ltd., Aylmer

Faits en bref

  • L’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario a exécuté l’Initiative pour la santé des abeilles.

  • Cette aide financière, combinée à des investissements à frais partagés par le secteur, devrait équivaloir à près de 5,9 millions de dollars en améliorations totales de la protection des colonies d’abeilles mellifères à l’échelle de l’industrie.

  • Les mesures additionnelles pour soutenir le secteur comprennent les initiatives consécutives de gestion de la santé des abeilles mellifères en vertu de Partenariat canadien pour l’agriculture et un régime d’Assurance-production, également connu sous le nom d'AgriInsurance, amélioré pour les apiculteurs.

  • Environ 1 600 emplois et 47 millions de dollars en PIB étaient reliés à l’industrie mellifère de la province en 2024, et l’Ontario est la quatrième plus importante province canadienne productrice de miel, avec 2,65 millions de kilogrammes de miel produits en 2024.

  • L’amélioration de la capacité du secteur agroalimentaire canadien d’anticiper, d’atténuer les risques auxquels il est confronté et d’y réagir représentait une priorité clé établie pour le PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias: 

Annie Cullinan

Directrice des communications

Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

annie.cullinan@agr.gc.ca

 

Relations avec les médias 

Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Ottawa (Ontario) 

613-773-7972

1-866-345-7972

aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Suivez-nous sur XFacebookInstagram et LinkedIn  

Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Spencer Fair
Bureau du ministre
Spencer.Fair@ontario.ca

Connie Osborne

Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

OMAFRA.media@ontario.ca

Détails de la page

2025-08-01