Le Canada et l’Ontario investissent 4,77 millions de dollars dans la recherche agroalimentaire

Communiqué de presse

Les investissements fédéraux et provinciaux protègeront les agriculteurs ontariens face aux tarifs américains

Le 8 septembre, 2025 – Toronto(Ontario) – Agriculture and Agri-Food Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 4,77 millions de dollars dans 48 projets de recherche et d’innovation et appuient 20 entreprises dans le cadre de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire (IORA). Cette aide financière découlant du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) protègera l’Ontario en aidant les agriculteurs et les agroentreprises à faire croître leurs entreprises grâce à l’adoption de nouvelles technologies et d’une commercialisation avancée, afin qu’ils restent compétitifs face à l’incertitude économique liée aux tarifs américains.

L’IORA offre de l’aide financière pour 5 volets de recherche, d’innovation et de commercialisation. Voici des exemples de projets de recherche financés :

  • Mise à l’essai de nouvelles stratégies de culture pour stimuler la qualité, les rendements et la salubrité alimentaire des raisins de table cultivés en Ontario.
  • Utilisation de composés naturels provenant de probiotiques pour réduire la présence de bactéries nocives comme Salmonella qui se développe dans la volaille crue.
  • Amélioration d’une plateforme robotique afin d’épandre des éléments nutritifs clés pour les cultures avec plus de précision dans les champs.
  • Élaboration d’un outil non invasif à l’aide d’imagerie et de l’intelligence artificielle pour détecter la mammite de façon plus précoce chez les vaches laitières, améliorant la qualité du lait et le bien-être des animaux.

Par ailleurs, 20 nouvelles entreprises ont rejoint le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario, aidant des entreprises agroalimentaires et agrotechnologiques basées en Ontario à faire croître leurs innovations et à les commercialiser grâce à des stratégies commerciales et d’investissement.

Ces investissements se fondent sur la stratégie Cultiver l’Ontario pour renforcer le secteur agroalimentaire en haussant l’innovation agroalimentaire et son adoption, au moyen d’une étroite collaboration avec les agroentreprises, les organismes de recherche et les partenaires de l’industrie.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Il faut faire preuve d’innovation pour bâtir un secteur agroalimentaire prospère en Ontario et dans tout le pays. En investissant dans des entreprises qui proposent des idées audacieuses et des solutions pratiques, nous aidons le secteur à saisir de nouvelles occasions et à rester compétitif et résilient. »

- L'honorable Heath MacDonald, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous tenons à nous assurer que les agriculteurs et agroentreprises ont accès aux plus récentes solutions technologiques et innovatrices pour faire croître et renforcer leurs entreprises. Dans le cadre de l’IORA, nous les aidons à se préparer pour l’avenir, à tirer profit de nouvelles possibilités et à rester compétitifs et résilients face à l’incertitude économique. »

- Trevor Jones, ministre ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

« Il est réjouissant de voir des innovations probantes et importantes être développées ici même en Ontario. La taille de notre production agroalimentaire en Ontario est la deuxième en importance en Amérique du Nord derrière la Californie. Conserver une position dominante dans l’innovation agroalimentaire est essentiel pour la santé et la croissance de notre industrie. Le soutien offert par le gouvernement de l’Ontario aide à nous assurer que nous y parvenons et pave la voie pour encore plus d’innovation alors que le programme se poursuit. »

- Dave Smardon, président et chef de la direction de la société Bioenterprise Canada

Faits en bref

  • Cet investissement est réalisé dans le cadre du PCA durable afin de soutenir un secteur agroalimentaire productif, résilient et fort.

  • Le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario, géré par la société Bioenterprise Canada, est entièrement souscrit pour l’exercice 2025-2026, mais un appel de propositions additionnel est prévu pour l’année suivante.

  • Le prochain appel de propositions du volet Commercialisation s’amorcera le 4 septembre 2025.

  • La stratégie Cultiver l’Ontario est le plan du gouvernement pour améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario et se pencher sur ses faiblesses, grâce à la recherche et à l’adoption de nouvelles technologies et pratiques innovantes qui haussent la compétitivité. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Facebook, XYouTube, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada  

Spencer Fair
Bureau du ministre
Spencer.Fair@ontario.ca

Connie Osborne
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise
OMAFRA.media@ontario.ca

Détails de la page

Date de modification :