Le nouveau programme pour la relève en agriculture vise à donner de meilleurs moyens à la prochaine génération de producteurs de l'Île‑du‑Prince‑Édouard

Communiqué de presse

Le 15 octobre 2025 – Charlottetown (Île‑du‑Prince‑Édouard) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Une nouvelle version du programme est maintenant offerte aux nouveaux agriculteurs de l’Île‑du‑Prince‑Édouard pour les aider à établir des entreprises agricoles rentables et durables ou à continuer de les exploiter.

Grâce au mentorat, au financement de projets et à la formation, le programme pour la relève en agriculture 2.0 (Future Farmer Program 2.0) aide les agriculteurs à définir et à hiérarchiser leurs objectifs commerciaux durables tout en renforçant les compétences en matière de planification et de gestion ainsi que les compétences techniques nécessaires à leur réussite. 

La nouvelle version du programme s’appuie sur l’ancien programme pour la relève en agriculture et prévoit l’augmentation des investissements pour les personnes retenues. Il comprend désormais 2 sous‑programmes pour répondre aux besoins variés de tous les nouveaux agriculteurs :

  • Sous‑programme Agri‑Start : offre un soutien aux nouveaux agriculteurs au début de leur carrière en agriculture.
  • Sous‑programme Continuing to Grow : offre un soutien aux agriculteurs qui ont commencé leur parcours en agriculture et qui déclarent des revenus agricoles depuis moins de 5 ans.

Les personnes retenues seront admissibles à un financement pendant 10 ans après leur inscription au programme et auront accès à des mesures incitatives pour soutenir des projets qui s'inscrivent dans leur plan d’affaires et répondent aux priorités du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Outre le financement offert dans le cadre des sous‑programmes, les participants pourront également obtenir le statut d’agriculteur reconnu (Bona Fide Farmer), qui leur permettra d’accéder à des mesures de soutien supplémentaires et à des programmes d'allègement fiscal, ainsi que d’obtenir du soutien sous forme de mentorat de la part du personnel du ministère de l'Agriculture de l'Île‑du‑Prince‑Édouard.

Le programme pour la relève en agriculture 2.0 (en anglais seulement) s’inscrit dans la série d’initiatives du PCA durable qui sont offertes aux producteurs de l’Île‑du‑Prince‑Édouard.

Citations

« Ce n'est pas un secret : la moyenne d’âge des propriétaires d'exploitations agricoles canadiennes est en hausse. Le programme pour la relève en agriculture 2.0 fournira un financement essentiel, du mentorat et des formations aux nouveaux et aux jeunes producteurs qui sont en voie d’établir de nouvelles exploitations ou qui prennent en charge des exploitations déjà établies. En investissant dans les nouveaux agriculteurs aujourd’hui, nous assurerons la viabilité du secteur pour les années à venir. »

- L’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les jeunes agriculteurs sont non seulement l'avenir de l'agriculture de l'Île‑du‑Prince‑Édouard, mais ils sont également essentiels à la viabilité de notre province. Le lancement du programme pour la relève en agriculture 2.0 témoigne de notre engagement à répondre aux besoins changeants des producteurs de la province. Plus nous travaillons ensemble pour réduire les obstacles et créer des voies claires vers la réussite dans notre secteur, plus notre avenir sera prometteur. »

- L’honorable Bloyce Thompson, vice‑premier ministre et ministre de l’Agriculture de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans (2023‐2028) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels.

  • Cet accord prévoit un montant d’un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias

Axandre Lemours
Adjoint spécial – Conseiller en communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
axandre.lemours@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@canada.ca

Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Kip Ready 
Ministère de l’Agriculture de l’Île‑du‑Prince‑Édouard 
kjready@gov.pe.ca

Détails de la page

2025-10-15