Le gouvernement du Canada souligne l’anniversaire du jour de la Victoire en Europe

Déclarations

Ottawa – L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 72e anniversaire du jour de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe :

« Plus d’un million de Canadiens et de Canadiennes ont répondu à l’appel du devoir lors de la Seconde Guerre mondiale. Quelque 45 000 d’entre eux ne verraient pas la victoire pour laquelle ils s’étaient battus avec autant de courage.

« Quand la guerre a cessé, des célébrations ont eu lieu spontanément ici au Canada et dans le reste du monde. Beaucoup de nous ont vu ces images historiques de Canadiens et Canadiennes en uniforme accueillis à leur retour et défilant dans les rues, et d’hommes et de femmes qui dansaient.

« Certains des soldats qui sont revenus de la guerre diront plus tard qu’ils avaient des sentiments partagés pendant ces célébrations – des sentiments de bonheur et de soulagement, mais aussi une tristesse et un chagrin profonds pour leurs camarades tombés au champ d’honneur.

« Le souvenir de leurs pertes, de souffrances inimaginables et de combats incessants, était encore vif.

« Aujourd’hui, nous nous souvenons fièrement des Canadiens et des Canadiennes, altruistes, courageux et dévoués, qui ont tout donné au nom de la paix et de la liberté.

« Ils ne seront jamais oubliés. »

 

– 30 –

 

Renseignements
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :