Le ministre Hehr et le ministre Sajjan soulignent le 75e anniversaire du raid sur Dieppe

Déclarations

Ottawa – L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, rendent hommage à la bravoure et aux sacrifices dont ont fait preuve les soldats canadiens sur les plages de Dieppe, en France, il y a 75 ans.

« Lors du raid sur Dieppe et tout au long de la Seconde Guerre mondiale, les Forces canadiennes ont combattu pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie, au Canada et ailleurs dans le monde. »

« Le 19 août 1942, près de 5 000 Canadiens, et plus de 1 000 commandos britanniques et 50 Rangers de l’armée américaine, ont bravement pris d’assaut cinq points différents répartis sur 16 kilomètres de littoral fortement défendu dans le nord de la France, lors de l’opération Jubilee. Le jour du raid sur Dieppe allait devenir le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale pour notre pays. À la fin du raid, le nombre de victimes canadiennes s’élevait à 3 500. Malheureusement, 916 d’entre eux ont fait le sacrifice ultime. »

« Lors du premier combat notable en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens ont été appuyés par des unités aériennes et navales alliées pour le lancement de leur assaut amphibie. Malgré la forte résistance ennemie et certaines complications dans l’exécution de l’opération Jubilee, ils se sont battus courageusement. »

« En cette année du 150e anniversaire du Canada, nous nous rappelons et honorons la force de caractère et le courage dont ont fait preuve les Canadiens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, au Canada comme à l’étranger. Leur bravoure a contribué à ouvrir le chemin de la paix et de la prospérité que nous connaissons aujourd’hui. C’est l’héritage qu’ils nous ont légué et nous nous en souviendrons. »

 

« N’oublions jamais. »

 

Liens Connexes

 

Personnes-ressources :
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :