Le ministre O’Regan annonce une initiative pour soutenir l’embauche des vétérans dans la fonction publique et lance un défi aux entreprises

Communiqué de presse

Le 28 septembre, 2017 – Toronto – Anciens Combattants Canada

Les vétérans et les militaires canadiens sont réputés de par le monde pour leurs compétences, leurs aptitudes et leurs connaissances spécialisées. Le gouvernement du Canada s’engage à aider les vétérans et les militaires en voie de libération des Forces armées canadiennes à trouver un emploi satisfaisant afin de leur permettre de réussir leur transition vers la vie civile.

Au Sommet des carrières pour les vétérans tenu lors des Jeux Invictus de 2017 à Toronto, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a lancé aux entreprises et à la fonction publique canadiennes le défi de reconnaître les compétences précieuses que les vétérans ont acquises auprès des Forces armées canadiennes et de les accueillir au sein de la main-d’œuvre civile.

Lors du Sommet des carrières, le ministre O’Regan a également annoncé aux participants la création de l’Unité d’embauche des vétérans dans la fonction publique (UEVFP). Cette nouvelle unité du ministère des Anciens Combattants a été créée pour aider les vétérans à s’y retrouver dans le processus d’embauche de la fonction publique. L’UEVFP travaille également de concert avec des gestionnaires dans l’ensemble de la fonction publique pour faire la promotion de la formation, de l’expérience et des compétences que les vétérans peuvent apporter à la fonction publique.

Citations

« En servant le Canada, les vétérans ont acquis les compétences, l’expérience et le leadership nécessaires pour faire d’eux des employés exemplaires. J’encourage la fonction publique et les les entreprises canadiennes à reconnaître les compétences précieuses que nos braves hommes et femmes ont acquises et je leur lance le défi de faire la promesse de contribuer aux efforts pour favoriser l’embauche de vétérans canadiens. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’UEVFP a été mise sur pied en 2017 et constitue le premier service de son genre au Canada consacré à aider les vétérans à s’y retrouver dans le processus d’embauche de la fonction publique.

  • L’UEVFP aidera les vétérans à comprendre les droits qui leur sont conférés en vertu de la Loi sur l’embauche des anciens combattants et à en tirer le maximum. Les vétérans apprendront également à exprimer leurs compétences, leur éducation militaire et leur expérience d’une manière que les gestionnaires d’embauche de la fonction publique comprendront.

  • L’UEVFP aidera les vétérans avec les compétences techniques nécessaires pour postuler à un emploi, y compris : mettre à jour leur curriculum vitæ et leur lettre de présentation, comprendre la terminologie et le processus de demande d’emploi de la fonction publique. Les vétérans apprendront également à exprimer leurs compétences et leur expérience militaires aux gestionnaires d’embauche.

  • Les responsabilités de l’Unité d’embauche des vétérans dans la fonction publique comprennent : éduquer les vétérans sur le processus d’embauche de la fonction publique, les aider à postuler à des emplois dans la fonction publique, établir des liens entre les vétérans et les employeurs fédéraux, être le porte-parole des vétérans et faire la promotion de leurs compétences.

  • L’UEVFP travaillera avec les vétérans pour leur offrir des possibilités d’emploi dans la fonction publique qui correspondent à leurs compétences, à leurs études et à leur emplacement de travail souhaité.

  • L’UEVFP est composée de vétérans sensibilisés aux besoins de militaires libérés qui sont à la recherche d’un travail satisfaisant.

  • L’UEVFP, composée de cinq personnes, est financée à même le budget d’ACC existant.

  • Les vétérans qui ont des questions ou qui ont besoin d'aide peuvent communiquer avec l’UVFP en envoyant un message à l’aide de Mon dossier ACC ou en téléphonant au Ministère au 1-866-522-2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :