Le gouvernement du Canada honore ceux qui ont servi bravement et à un prix élevé
Communiqué de presse
4 novembre 2017 – Beaumont-Hamel, France – Anciens Combattants Canada
Le Royal Newfoundland Regiment a servi avec beaucoup de courage et a consenti de grands sacrifices pendant la Première Guerre mondiale. Le gouvernement du Canada et la population de Terre‑Neuve sont reconnaissants pour leurs sacrifices énormes.
Aujourd’hui, nous célébrons la cérémonie officielle du jour du Souvenir du gouvernement du Canada au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, près du village d’Albert, dans la région de la Somme, en France.
M. Vincent Klassen, chargé d’affaires, ambassade du Canada, en France, se joint à Odile Bureau, sous-préfète de Péronne et représentante de la République française, aux membres des Forces armées canadiennes stationnés en Europe, aux vétérans, aux représentants militaires d’autres pays et aux citoyens canadiens et français pour une cérémonie commémorative au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel.
Nous encourageons tous les Français et les Canadiens à se souvenir. Pendant cette Semaine des vétérans, exprimez votre gratitude et votre reconnaissance aux vétérans canadiens, à ceux qui ont donné leur vie pendant leur service et aux membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada de diverses origines ethniques, linguistiques, culturelles et régionales.
Joignez-vous à la discussion sur les médias sociaux à #LeCanadaseSouvient et #Passchendaele100, ou visitez canada.ca/LeCanadaseSouvient.
Citations
« En tant que Terre-Neuvien, le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel occupe une place spéciale dans mon cœur comme symbole de courage, d’abnégation et de pertes navrantes. N’oublions jamais les sacrifices des fils de Terre‑Neuve pendant la bataille de la Somme et la Première Guerre mondiale. Joignez‑vous à moi aujourd’hui pour leur rendre hommage à eux ainsi qu’à tous les Canadiens et Terre‑Neuviens qui ont servi leur pays. »
L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« Il y a un siècle, le grand courage et les sacrifices immenses des soldats de Terre‑Neuve et du Canada ont jeté la base de la solide relation que le Canada et la France entretiennent encore aujourd’hui. Tandis que nous continuons de souligner d’importants anniversaires de la Première Guerre mondiale comme le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele, des cérémonies commémoratives comme celle‑ci nous permettent de prendre le temps de nous souvenir de ceux et celles qui ont continué de servir depuis et qui défendent les idéaux communs que chérissent nos deux pays. »
M. Vincent Klassen, chargé d’affaires, ambassade du Canada, en France
Faits en bref
- 
                	
              			
                			
2017 est une année spéciale de commémoration pour le Canada. En plus de fêter Canada 150, nous célébrerons le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.
 - 
                	
              			
                			
Depuis la Confédération, plus de 2,3 millions de Canadiens ont servi dans les Forces armées canadiennes pour défendre la liberté et la démocratie, et plus de 118 000 d’entre eux y ont sacrifié leur vie.
 - 
                	
              			
                			
Le 1er juillet 1916, la bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale a commencé dans le nord de la France lorsque des vagues de soldats alliés sont sortis de leurs tranchées pour monter à l’assaut des lignes allemandes sous le feu nourri de l’ennemi.
 - 
                	
              			
                			
Les braves membres du Newfoundland Regiment qui ont combattu à Beaumont-Hamel ce jour-là ont été parmi les plus durement touchés; plus de 700 Terre-Neuviens - 86 % de ceux qui étaient partis au combat - ont été tués ou blessés ou portés disparus.
 - 
                	
              			
                			
2017 marque notamment le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele. En 1917, des Canadiens ont surmonté des difficultés inimaginables pour prendre Passchendaele, ce village dévasté situé dans une région boueuse de la Belgique.
 
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias 
 Anciens Combattants Canada
 613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca
Opérations en Europe
Anciens Combattants Canada
+33 (0) 6 73 25 92 66