Anciens Combattants Canada et Saint Elizabeth Health Care lancent un outil en ligne : l’Espace aidants

Communiqué de presse

Un nouvel outil en ligne qui aidera les aidants à s’aider eux-mêmes.

Le 20 mars 2018 – Ottawa – Anciens Combattants Canada

Lorsqu’un Canadien ou une Canadienne sert dans les Forces armées du Canada, toute sa famille sert le pays à ses côtés. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada s’est fixé comme priorité d’améliorer les avantages et les services offerts non seulement aux vétérans de notre pays, mais également à leur famille.

Anciens Combattants Canada, en partenariat avec Saint Elizabeth Health Care, a lancé un programme d’apprentissage en ligne innovateur qui permet aux aidants naturels des vétérans de préserver, d’améliorer et de maintenir leur propre santé et leur bien-être. Cette nouvelle ressource interactive, appelée Espace aidants, offrira de la formation, du matériel éducatif, des vidéos et des outils sur une panoplie de sujets entourant la prestation de soins. Cette ressource permettra également d’entrer en communication avec d’autres aidants et d’obtenir le soutien d’un entraîneur d’aidants.

Ce programme, qui a fait l’objet d’essais approfondis auprès d’aidants naturels actuels sera disponible en ligne en mars 2018.

Citations

« Le rôle d’un aidant naturel est incroyablement important dans la vie d’un vétéran. Il s’agit d’un geste louable, qui peut toutefois être stressant. Cette nouvelle ressource en ligne permettra aux aidants naturels d’accéder les ressources dont ils ont besoin non seulement pour s’occuper de leurs proches, mais aussi pour obtenir du soutien pour eux-mêmes. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Les membres de la famille jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins aux vétérans, souvent pendant de nombreuses années. En collaboration avec Anciens Combattants Canada, nous avons conçu ce programme pour leur transmettre les connaissances spécialisées dont ils ont besoin et le soutien communautaire qu’ils méritent. »

Shirlee Sharkey, présidente-directrice générale de Saint Elizabeth Health Care and Elizz

(Gazouiller cette citation)

Faits en bref

  • Ce programme est adapté à la culture propre de l’armée et a été développé en collaboration d’aidants de vétérans canadiens, des membres de la communauté militaire et des membres du personnel d’Anciens Combattants Canada.

  • L’outil en ligne aidera les aidants des vétérans malades ou blessés à savoir comment mieux subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs proches pendant le processus de traitement et de rétablissement.

  • Cet outil a été créé en réponse aux recommandations visant l’accroissement du soutien aux aidants des vétérans.

  • L’Espace aidants est une ressource bilingue et gratuite.

  • Aucune inscription n’est requise pour utiliser cet outil, et on ne recueillera aucun renseignement personnel sur les aidants ou sur leur famille.

  • L’allocation de reconnaissance pour aidant représente un engagement de 187,3 millions de dollars répartis sur six ans à l’intention des vétérans et de leur aidant.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Détails de la page

Date de modification :