Anciens Combattants Canada met en œuvre de nombreux programmes et services améliorés à l’intention des vétérans et de leur famille

Communiqué de presse

Six nouveaux programmes et services améliorés sont offerts pour soutenir le bien-être des vétérans et de leur famille

Le 4 avril 2018 – Ottawa – Anciens Combattants Canada

Pendant le service militaire, les membres des Forces armées canadiennes acquièrent des compétences et des atouts exceptionnels dans le cadre de leur instruction et de leur expérience militaire. La transition vers la vie après le service militaire offre des perspectives et une nouvelle mission aux vétérans et à leurs familles. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada offre un ample éventail de programmes et de services qui soutiennent les vétérans et leur famille au cours de cette transition en ciblant tous les aspects du bien-être d’un vétéran.

La date du 1er avril 2018 représente un point de repère important pour huit engagements de mandat qui vont améliorer le soutien aux vétérans et à leur famille. Cette trousse complète reconnaît le travail acharné et les sacrifices des vétérans par le soutien direct accordé aux aidants naturels grâce aux programmes et services nouveaux et améliorés qu’elle contient, elle aux aide ainsi un plus grand nombre de familles, soutient la santé mentale, et finance les études et la formation dont les vétérans ont besoin pour trouver le travail souhaité dans leur vie civile.

  1. Allocation pour études et formation

  2. Programme des Services de réorientation professionnelle
    Pour de nombreux vétérans et leur famille, l’accès à un poste pertinent après le service militaire est indispensable à leur stabilité financière et à leur bien-être physique et mental. La nouvelle Allocation pour études et formation fournira aux vétérans un allocation allant jusqu’à 80 000 dollars afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière d’études et à se donner les moyens d’être plus concurrentiels sur le marché de l’emploi civil. Le programme amélioré de Services de réorientation professionnelle les aidera également à atteindre leurs objectifs en matière d’emploi en les appuyant afin de trouver des emplois significatifs et stimulants, qui répondent à leurs besoins et à ceux de leur famille.

  3. Programme pour les familles des vétérans

  4. Allocation de reconnaissance des aidants naturels

  5. Suppression des limites de temps pour accéder aux Services de réadaptation et d’assistance professionnelle
    La famille joue un rôle essentiel dans la transition des vétérans et leur bien-être. Le soutien additionnel aux familles comprend maintenant un accès élargi au Programme pour les familles des vétérans, l’Allocation de reconnaissance des aidants naturels, laquelle verse à un aidant naturel la somme non imposable de 1 000 $ par mois, ainsi que la suppression des limites de temps pour accéder aux Services de réadaptation et d’assistance professionnelle, ce qui donne plus de souplesse aux survivants, aux époux et aux conjoints de fait pour recevoir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.

  6. Fonds d’urgence pour les vétérans
    Le Fonds d’urgence pour les vétérans sera mis en place pour répondre aux besoins d’urgence à court terme des vétérans et de leur famille. Grâce à ce fonds, les bureaux de première ligne seront mieux en mesure de faire face plus rapidement et plus efficacement aux situations d’urgence, sans processus et exigences d’admissibilité complexes.

  7. Centre d’excellence sur le TSTP et les états de santé mentale connexes
    Le gouvernement met également sur pied un nouveau Centre d’excellence sur le TSTP et les états de santé mentale connexes afin de mener des recherches appliquées et d’échanger les connaissances en matière de traitements efficaces. Cela permettra d’accroître la compréhension des problèmes de santé mentale qui affectent les vétérans et leur famille, et d’élaborer des traitements, du soutien et des outils d’autoassistance efficaces pour lutter contre ces troubles.

  8. Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille
    Enfin, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille appuie la recherche ainsi que  les initiatives et projets novateurs visant à améliorer le bien-être des vétérans et de leur famille. Anciens Combattants Canada travaillera en partenariat avec des organisations des secteurs public, privé et universitaire. Les améliorations du bien-être peuvent toucher un large éventail d’activités — de la recherche sur la prévention du suicide aux initiatives d’aide aux vétérans sans abri en passant par les projets qui aident les vétérans à faire une transition plus douce vers la vie après le service militaire.

Citations

« Ces programmes et services nouveaux et améliorés sont essentiels pour aider les vétérans et leur famille à réussir ce nouveau chapitre de leur vie et assurer leur bien-être. Le soutien au bien-être n’est pas une solution universelle. Les études, la formation professionnelle, le soutien familial, la recherche et le financement d’urgence sont des éléments importants qui, une fois combinés, constituent une approche globale pour améliorer la vie des vétérans et de leur famille. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale 

« Le fait de quitter les Forces armées canadiennes représente une transition majeure dans la vie. Ces nouveaux investissements facilitent la transition pour les membres et leurs familles. L’ajout de ces programmes traduit notre engagement à prendre soin de nos membres militaires d’aujourd’hui et à les soutenir, ainsi qu’à attirer nos recrues de demain. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les six programmes et services nouveaux et améliorés totalisent 624 millions de dollars sur six ans.

  • Ces changements réaffirment l’engagement continu du gouvernement envers les vétérans et contribueront à faire en sorte que les programmes continuent de répondre aux besoins de plus en plus complexes et diversifiés des vétérans canadiens et de leur famille. 

  • Les vétérans et leur famille peuvent s’inscrire à Mon dossier ACC, visiter un bureau d’Anciens Combattants Canada ou appeler sans frais le 1-866-522-2022 pour obtenir des renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande pour ces nouvelles allocations.

  • Les membres des Forces armées canadiennes sont également encouragés à s’inscrire à Mon dossier ACC. Cela les aidera à faire une transition plus douce vers la vie après le service militaire.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :