Le gouvernement du Canada souligne l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Communiqué de presse

9 avril 2018 – Givenchy-en-Gohelle, France – Anciens Combattants Canada

La bataille de la crête de Vimy était une des plus grandes victoires canadiennes pendant la Première Guerre mondiale, mais elle a été remportée au prix d'immenses sacrifices. Parmi les 100 000 Canadiens qui s’y sont battus, plus de 10 600 ont été blessés, dont près de 3 600 mortellement.

Aujourd'hui, en ce jour de la bataille de Vimy, le gouvernement du Canada a tenu une cérémonie commémorative officielle au Mémorial national du Canada à Vimy à Givenchy-en-Gohelle, France, pour rendre hommage à la bravoure et au courage de ceux qui ont pris part à la bataille historique.

Au nom du gouvernement du Canada, M. John Desrosiers, directeur, Opérations européennes, se joindra à M. Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens et représentant de la République française, aux membres des Forces armées canadiennes basés en Europe, aux vétérans, aux représentants militaires d'autres pays, et aux citoyens canadiens et français pour une cérémonie commémorative qui rend hommage au service et aux sacrifices consentis par des Canadiens en 1917, il y a plus de cent ans.

Citations

« Le Mémorial national du Canada à Vimy en France est une merveilleuse représentation des contributions et des sacrifices des Canadiens pendant la Première Guerre mondiale. En 2018, nous continuons de rendre fièrement hommage à la bravoure et aux sacrifices de ceux qui ont servi notre pays et nous soulignons les réalisations militaires importantes de générations de Canadiens. Notre gratitude est éternelle. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Aujourd'hui, nous nous souvenons des milliers de soldats canadiens qui se sont courageusement battus, sur la crête de Vimy, pour la paix et la liberté. Plus d’un siècle plus tard, le Canada et la France sont toujours unis par cette relation forte, symbolisée par les deux immenses pylônes du monument qui se dressent telles des sentinelles jumelles veillant sur un monde meilleur. »

Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France

Faits en bref

  • Le 9 avril 1917, pendant la bataille de la crête de Vimy, les quatre divisions du Corps canadien ont combattu ensemble pour la première fois et ont fait preuve d'une grande bravoure en capturant la position fortement défendue, pour remporter une victoire extraordinaire.

  • Construit au sommet de la crête de Vimy, le Mémorial marque le lieu d'un événement important et historique et représente un hommage à tous les Canadiens et les Canadiennes qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

  • Sur les parois de la base du monument sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens qui ont péri en France et dont le lieu d’inhumation était alors inconnu.

  • Cette année, le gouvernement du Canada soulignera le 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, les Cent jours du Canada qui ont mené à l'armistice de la Première Guerre mondiale, le 10e anniversaire de la Journée nationale des Gardiens de la paix et le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Demandes des médias :

Jean-Pierre Godbout
Conseiller en programmes
Anciens Combattants Canada
+001 514 209 1622
jean-pierre.godbout@vac-acc.gc.ca 

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :