Le ministre O’Regan lance les activités du 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée 

Communiqué de presse

L’artiste Ted Zuber et les élèves de l’école secondaire Nepean participent au lancement de l’affiche au Centre culturel coréen du Canada

Le 23 mai 2018 – Ottawa – Anciens Combattants Canada

Les Canadiens se sont portés volontaires par milliers et ont servi avec héroïsme pendant la guerre de Corée pour protéger les valeurs et les libertés que nous chérissons. Alors que nous soulignons le 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, nous reconnaissons et honorons les efforts et les sacrifices de ceux qui ont forgé le chemin difficile vers la paix au bénéfice de tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et Son Excellence Shin Maeng-Ho, ambassadeur de la République de Corée au Canada, ont dévoilé l’affiche du 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. Ted Zuber, artiste et vétéran de la guerre de Corée, dont la peinture figure sur l’affiche, a également participé à l’inauguration.

Des vétérans canadiens de la guerre de Corée, des représentants de l’ambassade de la République de Corée au Canada et des élèves de la région ont participé à cette activité commémorative qui s’est tenue au Centre culturel coréen du Canada. Les élèves de l’école secondaire Nepean ont présenté aux vétérans de la guerre de Corée des notes personnelles de remerciement sur des cartes postales de la paix.  

Citations

« Certains vétérans de la guerre de Corée, comme les vétérans des Forces armées canadiennes d’aujourd’hui, sont retournés chez eux, changés à jamais, souffrant de blessures longtemps après la fin des combats. D’autres ne sont jamais rentrés. Nous nous souvenons de la bravoure et du sacrifice de ces Canadiens, dont le vétéran de la guerre de Corée Ted Zuber. Freeze, la peinture de M. Zuber, a été utilisée dans la création de cette nouvelle affiche soulignant le 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. Il est inspirant de voir aujourd’hui les élèves de l’école secondaire Nepean communiquer avec les nombreux vétérans qui donnent vie à notre histoire militaire pour eux. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • La guerre de Corée a commencé le 25 juin 1950, au moment où la Corée du Nord a envahi la Corée du Sud. Dix-neuf membres des Nations Unies, dont le Canada, ont affecté des forces militaires pour aider à défendre la Corée du Sud. 

  • Plus de 26 000 Canadiens ont servi pendant la guerre de Corée; 516 Canadiens ont été tués lors du troisième conflit le plus meurtrier du Canada. 

  • Plus de 5 000 Canadiennes ont été recrutées pour le service militaire pendant la guerre de Corée.

  • Les combats ont cessé le 27 juillet 1953, date de la signature de l’armistice à Panmunjom. 

  • Quelque 7 000 soldats canadiens ont continué de servir en Corée dans un rôle de soutien de la paix après l’armistice. La dernière de nos forces militaires est partie en 1957.

  • La Corée est un lieu peu propice aux batailles. En effet, le pays vallonné est sillonné de vallées, de rivières et de marais. Les étés sont souvent chauds et les hivers peuvent être froids. 

  • Grâce aux cartes postales de la paix, les jeunes Canadiens en apprennent davantage sur les réalisations et les sacrifices de ceux qui ont servi et remercient personnellement les vétérans pour leur service et leur bravoure.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Natalie SoEan Her
Adjointe de direction de l’attaché de défense
Ambassade de la République de Corée au Canada
613-244-5027
Defenceaide@mofa.go.kr

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :