Anciens Combattants Canada élargit l’accès aux services de santé mentale à Saskatoon

Communiqué de presse

Lorsqu’un vétéran est aux prises avec des problèmes de santé mentale et qu’il trouve le courage d’en parler, il est essentiel qu’il ait accès en temps opportun à des services professionnels. Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que les vétérans et leur famille ont accès aux services de santé mentale au moment opportun et à l’endroit qui leur convient.

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s’est joint à Scott Livingstone, PDG de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan, à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau point de service satellite pour le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) à Saskatoon, en Saskatchewan.

Les cliniques pour TSO et les points de service satellites offrent des services d’évaluation, des traitements et des services de soutien spécialisés fondés sur la preuve pour les traumatismes liés au stress opérationnel. Les services sont offerts aux vétérans canadiens, aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et aux anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à leur famille. Le personnel de ces sites est qualifié pour traiter toute une gamme d’affections mentales comme le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété, l’insomnie et la dépression.

Anciens Combattants Canada verse des fonds à l’autorité sanitaire régionale de Winnipeg (ASRW) pour l’exploitation de la clinique de traitement des TSO de Deer Lodge. Le nouveau point de service pour le traitement des TSO de Saskatoon est un point de service satellite de la clinique de Deer Lodge qui répondra à la demande de plus en plus forte de services de traitement des TSO en Saskatchewan. Dans le cadre de ce nouvel accord conclu entre l’ASRW et l’autorité sanitaire de la Saskatchewan, une équipe formée d’au moins quatre cliniciens travaillera dans ce nouveau point de service, qui peut être agrandi au besoin.

Citations

« Les vétérans qui sont aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel ne devraient pas avoir à chercher trop loin pour trouver l’aide dont ils ont besoin. Nous comprenons beaucoup mieux les problèmes de santé mentale des membres en service actif et des vétérans et leur traitement, mais nous devons également veiller à ce que les services de soutien soient disponibles à l’endroit qui leur convient et au moment opportun. En ouvrant ce nouveau point de service à Saskatoon, nous pourrons plus facilement offrir des traitements spécialisés et du soutien, et également des programmes éducationnels et des thérapies aux vétérans de la Saskatchewan et à leur famille. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par Anciens Combattants Canada en ouvrant un nouveau point de service satellite offrant cet important service aux militaires de la Saskatchewan, à la GRC et aux vétérans. Nous espérons que l’élargissement du service dans notre province favorisera le cheminement de personnes touchées et de leur famille sur la voie du rétablissement. Les traumatismes psychologiques subis dans l’exercice des fonctions opérationnelles sont une réalité que nous reconnaissons à titre de professionnels de la santé. Ce point de service est une étape importante vers la satisfaction des besoins de santé mentale et nous espérons d’y acquérir un savoir qui rehaussera le soutien de santé mentale que nous offrons déjà. »

Scott Livingstone, PDG de l’unité sanitaire de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Un traumatisme lié au stress opérationnel est défini comme étant tout problème psychologique persistant qui découle de l’exercice des fonctions opérationnelles dans les Forces armées canadiennes ou la GRC.

  • Il existe 11 cliniques de traitement des TSO au Canada. Il y a une clinique de traitement des TSO en résidence à l’Hôpital Sainte-Anne et 10 cliniques externes situées à Calgary, Edmonton, Fredericton, Dartmouth, London, Ottawa, Québec, Sainte-Anne-de-Bellevue, Winnipeg et Vancouver. D’autres points de service satellites (8 en tout) pour le traitement des TSO offrent des services à proximité du lieu de résidence des vétérans.

  • Le nouveau point de service satellite pour le traitement des TSO sera situé à l’hôpital de Saskatoon au 701, rue Queen, à Saskatoon (Saskatchewan). Pour joindre ce point de service satellite, composez le 306-655-8266.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@canada.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Alex.wellstead@canada.ca

Amanda Purcell
Relations avec les médias
Unité sanitaire de la Saskatchewan
306-655-3476


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :