Le gouvernement du Canada dévoile une affiche qui souligne le 75e anniversaire de la libération des Pays‑Bas

Communiqué de presse

Le 5 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Anciens Combattants Canada

La libération des Pays-Bas a été la dernière contribution importante du Canada pour aider les Alliés à remporter la victoire en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Environ 175 000 Canadiens ont participé à la campagne et plus de 7 600 d’entre eux y ont perdu la vie.

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, était à Vancouver (Colombie‑Britannique) où il a dévoilé l’affiche officielle qui souligne le 75e anniversaire de la libération des Pays‑Bas et de la victoire des Alliés en Europe.

L’affiche présente le sergent (à la retraite) Norman Kirby, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui a participé au dévoilement public de l’affiche aux côtés du ministre MacAulay et de Henk Snoeken, consul général du Royaume des Pays‑Bas.

Le sergent (à la retraite) Norman Kirby, vétéran du régiment The North Shore (New Brunswick) Regiment, et son peloton ont contribué à libérer de nombreuses villes néerlandaises dans les dernières semaines de combats avant que le jour de la Victoire en Europe ne soit déclaré le 8 mai 1945. L’arrière‑plan de l’affiche présente des soldats canadiens accueillis chaleureusement par des citoyens hollandais libérés dans la ville de Zwolle en avril 1945.

À Halifax (Nouvelle‑Écosse), Darrell Samson, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a dévoilé l’affiche aux vétérans à l’édifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill.

Les dévoilements d’aujourd’hui sont les premiers d’une série d’activités au Canada et à l’étranger qui auront lieu au cours des prochains mois pour souligner les histoires de braves Canadiens qui ont contribué, au pays et à l’étranger, à la libération des Pays‑Bas et à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Citations

« Le succès de notre campagne de libération a créé un lien spécial entre le Canada et les Pays-Bas, une amitié qui perdure jusqu’à ce jour. Alors que nous dévoilons cette affiche qui présente le sergent (à la retraite) Norman Kirby, nous nous souvenons de lui et de tous les Canadiens qui ont combattu pour la paix et la liberté pour les Néerlandais et le monde entier, il y a 75 ans. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Je suis extrêmement honoré de figurer sur l’affiche qui souligne le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C’est un privilège de se retrouver dans cette situation et c’est bien de savoir qu’une jeune génération de Canadiens continuera de s’en souvenir. »

Le sergent (à la retraite) Norman Kirby

Faits en bref

  • Les Canadiens qui ont combattu pour libérer les Pays‑Bas faisaient partie des plus de 1 000 000 de Canadiens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 45 000 soldats canadiens y ont sacrifié leur vie. Plus de 7 600 Canadiens sont morts au cours de cette campagne qui a duré neuf mois.

  • Après la Seconde Guerre mondiale, la famille royale néerlandaise a offert des tulipes au Canada comme symbole de gratitude et d’amitié internationale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@canada.ca

John Embury
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
john.embury@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :