Les travaux de réfection du cimetière des vétérans d’Esquimalt, au coût de 4 millions de dollars, sont presque terminés

Communiqué de presse

4 mars 2020 – Esquimalt (Colombie-Britannique) – Anciens Combattants Canada

Les vétérans du Canada et ceux et celles qui ont donné leur vie au service de leur pays méritent toute notre reconnaissance et toute notre gratitude. Leurs tombes – entretenues à perpétuité par le gouvernement du Canada – constituent un symbole durable du Souvenir pour les générations futures.

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s’est rendu au cimetière des vétérans –communément appelé God’s Acre – à Esquimalt pour souligner les récents travaux d’agrandissement et de réfection des lieux de sépulture des vétérans, du cimetière et des environs. Le projet devrait être achevé ce printemps.

Au cours des cinq dernières années, Anciens Combattants Canada a investi près de 4 millions de dollars pour améliorer et agrandir le cimetière des vétérans. Les travaux d’agrandissement et les améliorations apportées permettent d’ajouter 1 400 espaces d’inhumation, tant en terre que dans des columbariums.

Outre les nouveaux espaces de sépulture, un nouveau bâtiment a été construit pour le préposé à l’entretien et son équipement, ainsi que des bureaux pour les employés ministériels chargés de l’inspection et de l’entretien des pierres tombales. Les travaux comprenaient également la réfection des routes et des sentiers, ainsi qu’un nouveau système de drainage.

Anciens Combattants Canada possède et gère le cimetière des vétérans d’Esquimalt, en Colombie‑Britannique. Plus de 2 500 militaires y sont inhumés et honorés. Comme on prévoyait que le cimetière serait plein à la fin de 2016, Anciens Combattants Canada a fait l’acquisition d’une parcelle du terrain de golf Gorge Vale. Grâce à cette acquisition et aux travaux d’agrandissement, les vétérans et leur famille pourront choisir de se faire inhumer dans ce cimetière pendant encore de nombreuses années.

Citations

« Des années de travail acharné et de dévouement ont mené à l’incroyable transformation qui s’est opérée ici à God’s Acre. C’est un reflet de la fierté et du respect du Canada envers les vétérans. Lorsque les générations futures passeront dans ces rangées et liront les inscriptions sur les pierres tombales, j’espère qu’elles comprendront ce que les Canadiens ont accompli et sacrifié pour la cause de la paix et de la liberté. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Anciens Combattants Canada possède et gère le cimetière des vétérans d’Esquimalt, en Colombie‑Britannique, où plus de 2 500 militaires sont inhumés et honorés.

  • Au cours des cinq dernières années, Anciens Combattants Canada a investi près de 4 millions de dollars pour améliorer et terminer l’agrandissement du cimetière des vétérans.

  • L’agrandissement du cimetière des vétérans procure environ 1 400 nouveaux espaces d’inhumation pour les vétérans et leur conjoint.

  • Si vous constatez que la sépulture d’un vétéran a besoin d’entretien ou ne fait aucune mention du service du défunt, veuillez communiquer avec le personnel responsable de l’entretien des stèles funéraires à Anciens Combattants Canada.

  • Les investissements du gouvernement du Canada dans God’s Acre proviennent de deux sources.

    • De 2015 à 2019, le Ministère a investi 1,9 million de dollars de ses propres fonds de roulement afin d’agrandir le cimetière et, ainsi, augmenter les espaces d’inhumation, tant en terre que dans des columbariums.
    • Le budget de 2018 a prévu 24,4 millions de dollars pour l’entretien des tombes et des cimetières à l’échelle nationale, y compris des projets d’envergure comme les rénovations et les améliorations au cimetière des vétérans d’Esquimalt. Sur ce montant, environ 1,88 million de dollars a servi aux améliorations et aux rénovations du cimetière des vétérans d’Esquimalt.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@canada.ca

John Embury
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
john.embury@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :