Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier

Iinsigne de la Garnison Valcartier

SEMPER FIDELIS
«Toujours fidèle»

Drone Interdits

Information à propos de l’usage de drones dans les installations du GS 2 Div CA: OpsGS2DivCA@forces.gc.ca

Le camp de rassemblement de Valcartier a vu le jour en 1914 afin d'assurer l'entraînement des Forces expéditionnaires canadiennes.

La Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier d'aujourd'hui est sans contredit l'une des bases de soutien les mieux nanties au pays avec son quartier résidentiel, ses nombreux clubs récréatifs et l'un des meilleurs sites de biathlon en Amérique du Nord, le Centre Myriam-Bédard.

La Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier compte deux formations : le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada et le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Le Groupe de soutien de la 2 Div CA est une mégabase composée de 2 500 membres (civils et militaires).

Le 5 GBMC, un des principaux usagers du Groupe de soutien de la 2 Div CA, est une formation opérationnelle de combat de l'Armée de terre composée d'environ 3 300 militaires répartis dans 8 unités et disposant de plus de 1 100 véhicules de toutes sortes. Cette formation constitue la majorité de la population militaire de la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier et son quartier général est situé sur le site même.

Deux autres formations composées majoritairement de réservistes, soit le 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC) et la Réserve navale, ainsi que le Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC), sont situées à l'extérieur du site principal. Il est à noter que seuls les services, agences ou unités du Groupe de soutien de la 2 Div CA, du 5 GBMC et du 35 GBC ainsi que les autres unités intégrées relèvent directement de la 2e Division du Canada (2 Div CA).

De plus, le Portail communautaire des Forces canadiennes offre un accès à une série de sites internet (un site pour chaque base ou escadre) qui fournit une perspective nationale commune à tous les programmes et activités locaux des Biens non publics (BNP), incluant les programmes publics livrés par le biais des BNP. Voici quelques exemples de services offerts :

  • Conditionnement physique et sports
  • Mess
  • Loisirs et détente
  • Programmes de santé
  • Services aux familles
  • CANEX
  • Services financiers du RARM

Il est à noter qu'il existe également d'autres unités ou agences satellites (par exemple, l'unité dentaire, le Centre de la famille, etc.), appartenant à d'autres formations ou agences, et qui ont aussi pour principale fonction d'offrir des services complémentaires à l'ensemble des unités intégrées et hébergées. Fait intéressant, il n'est pas rare que plusieurs unités ou agences traitent de dossiers similaires. À titre d'exemple, le Centre de la famille Valcartier offre des cours prénataux, tandis que les Programmes de soutien du personnel (PSP), par l'entremise de la Promotion de la santé, ont pour objet d'éduquer la communauté sur divers sujets liés à la santé.

Commandant : Colonel J.L.S. Ménard, CD
Sergent-Major : Adjudant-chef J.G.E. Normand, MMM, CD

Officier des affaires publiques

Téléphone : 418-844-5000, poste 7641

Détails de la page

Date de modification :