Base de soutien de la 5e Division du Canada - Gagetown
DILIGENCE
Inaugurée officiellement en 1958 comme installation d’instruction, la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (BS 5 Div CA Gagetown) compte aujourd’hui rien de moins qu’un secteur d’entraînement de 1100 kilomètres carrés, un réseau routier de 1500 kilomètres, un réseau de sentiers de 900 kilomètres et un parc immobilier de 740 édifices et bâtiments. La BS 5 Div CA Gagetown constitue la deuxième base militaire en importance du Canada et la plus grande installation militaire de l’est du Canada.
Au Nouveau-Brunswick, la BS 5 Div CA Gagetown est le deuxième principal employeur gouvernemental, après la province même, et se classe troisième derrière la compagnie Irving comme plus grand employeur de la province. La Base et ses unités hébergées emploient à temps plein quelque 6500 militaires, incluant la force de réserve, et 1000 civils. Chaque année, plus de 200 millions de dollars sont ainsi injectés dans l’économie locale et plus de 700 millions de dollars, dans celle du Nouveau-Brunswick.
L’essentiel de la garnison, établi dans la ville d’Oromocto, a un effet considérable sur la communauté. En effet, les effectifs de la Base et leurs familles représentent environ 75 p. 100 de la population d’Oromocto, qui se chiffre à 10 000 personnes. La BS 5 Div CA Gagetown assure certains services à la ville d’Oromocto, notamment l’épuration de l’eau et le traitement des eaux usées à ses résidents.
La population totale de la BS 5 Div CA Gagetown augmente radicalement à certains moments de l’année, car ses secteurs et installations d’entraînement accueillent régulièrement des unités d’autres bases des Forces armées canadiennes, de la Réserve ou de cadets, des forces policières civiles, voire des unités militaires américaines qui franchissent la frontière toute proche. En général, 10 000 personnes supplémentaires se trouvent à la Base aux fins d’entraînement à chaque année.
La BS 5 Div CA Gagetown regroupe deux grandes formations et un certain nombre d’unités hébergées. La première formation, le Groupe de soutien de la 5e Division du Canada, fournit des services de soutien au personnel, aux opérations, de logistique, financier, de sécurité et environnementaux à toutes les unités de la Base ainsi qu’aux unités militaires des quatre provinces de l’Atlantique et à la Brigade d’appui au combat du Canada.
L’autre formation, le Centre d’instruction au combat, est le centre d’excellence de l’instruction individuelle de l’Armée. Ici à la BS 5 Div CA Gagetown, il comprend :
- l'Unité d’essais et d’évaluation de l’Armée canadienne
- l'École du Corps blindé royal canadien
- l'École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne
- l'École d’infanterie
- l'École de la tactique
- l'École du génie militaire des Forces canadiennes
Six unités opérationnelles logent à la BS 5 Div CA Gagetown :
- le 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment
- le 4e Régiment d’artillerie (Appui général)
- le 4e Régiment d’appui du Génie
- le 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères
- l’Escadron C, The Royal Canadian Dragoons
- Centre météorologique interarmées
Plus du tiers de l’effectif en poste à la BS 5 Div CA Gagetown relève de ces unités et se tient prêt à partir en déploiement au pays et à l’étranger.
C’est également à la BS 5 Div CA Gagetown que sont établis plusieurs autres unités hébergées qui offrent du soutien et de l’entraînement aux soldats :
- 42e Centre des services de santé des Forces canadiennes,
- Détachement Gagetown 1re Unité dentaire,
- Centre de transition des Forces armées canadiennes N.-B./Î.-P.-É,
- Centre d’instruction de la 5e Division du Canada,
- Détachement Gagetown Unité du service postal des Forces canadiennes,
- Détachement Gagetown Unité des opérations immobilières (Atlantique),
- Détachement Gagetown 3e Régiment de police militaire
- Centre d’instruction d’été des cadets de l’Armée Argonaut.
La BS 5 Div CA Gagetown a établi et maintien des relations étroites avec ses communautés avoisinantes et apprécie grandement le soutien qu’elle reçoit du public.
- Commandant : Colonel M.P. Williams, CD
- Sergent-major de formation : Adjudant-chef D Hudon, CD
Les services de base suivants sont disponibles:
- Association des loisirs
- Bureau de poste
- Logement et ressources pour les familles
- Urgence
- Soins dentaire
- Chapelles de la base
- l'Économat
- Banques et finances
- Cornemuses et tambours
Vous trouverez plus d'informations sur ces services ici.
Services de santé
- Vous trouverez plus d'informations sur services de santé ici.
5 BS 5 Div CA Gagetown
C.P. 17000
Station Forces
Oromocto, New Brunswick E2V 4J5
Phone: 506-422-2000 / 1-877-893-5500
Détails de la page
- Date de modification :