Divisions de l'armée et CDIAC


Remarque : Le Quartier général de la 1re Division du Canada, fait partie du Commandement des opérations interarmées du Canada  (COIC).

2e Division du Canada

2e Division du Canada

La 2e Division du Canada (2 Div CA) est responsable de fournir des forces terrestres prêtes au combat selon les tâches assignées, de donner de la formation générale en préparation aux différentes opérations terrestres, et de fournir des services d’appui à d’autres organisations, selon les directives ou selon ce qui a été convenu. Ces organisations comprennent toutes les unités de la Force régulière et de la Réserve au Québec.

3e Division du Canada

3e Division du Canada

La 3e Division du Canada (3 Div CA) est responsable de fournir des forces terrestres prêtes au combat selon les tâches assignées, de donner de la formation générale en préparation aux différentes opérations terrestres, et de fournir des services d’appui à d’autres organisations, selon les directives ou selon ce qui a été convenu. Ces organisations comprennent toutes les unités de la Force régulière et de la Réserve de l’Ouest canadien, de l’océan Pacifique à Thunder Bay (Ontario), à l’exception du Centre canadien d’entraînement aux manœuvres à Wainright (Alberta), qui relève du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne.

4e Division du Canada

4e Division du Canada

La 4e Division du Canada (4 Div CA) est responsable de fournir des forces terrestres prêtes au combat selon les tâches assignées, de donner de la formation générale en préparation aux différentes opérations terrestres, et de fournir des services d’appui à d’autres organisations, selon les directives ou selon ce qui a été convenu. Ces organisations comprennent toutes les unités de la Force régulière et de la Réserve en Ontario, à l’exception du Nord-Ouest de l’Ontario, qui relève de la 3e Division du Canada (3 Div CA). Les installations nationales de doctrine et d’instruction de l’Armée en Ontario relèvent du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne.

5e Division du Canada

5e Division du Canada

La 5e Division du Canada (5 Div CA) est responsable de fournir des forces terrestres prêtes au combat selon les tâches assignées, de donner de la formation générale en préparation aux différentes opérations terrestres, et de fournir des services d’appui à d’autres organisations, selon les directives ou selon ce qui a été convenu. Ces organisations comprennent toutes les unités de la Force régulière et de la Réserve dans les quatre Provinces de l’Atlantique, à l’exception du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, qui relève du commandement opérationnel de la 4e Division du Canada (4 Div CA). Le Centre d’instruction au combat à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, relève du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne.

CDIAC

Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne (CDIAC)

La mission du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne (CDIAC) est de planifier et gérer le perfectionnement professionnel et l’instruction des membres de l’Armée canadienne, y compris tout le personnel de l’Armée déployé avec une force opérationnelle ou une force opérationnelle interarmées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :