Le commandant de l’Armée canadienne et le sous-ministre adjoint de l’Infrastructure et de l’environnement soulignent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Déclaration

29/09/2023 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne, et le sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement), ont fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange :

Bonjour, Kwe, Atelihai, Tawnshi, Uy’ skweyul, Pusu'l,

En tant que coprésidents du Comité consultatif autochtone de l’Équipe de la Défense, nous avons le devoir et le privilège d’agir comme défenseurs des membres de l’Équipe de la Défense qui ont des racines autochtones.

Dans le cadre de nos rôles, nous sommes heureux de vous inviter à souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange le 30 septembre.

C’est l’occasion de réfléchir au sombre héritage du régime des pensionnats autochtones. Une occasion de se rappeler des enfants qui ont été arrachés à leur foyer et privés de leurs cultures.

Nous sommes en deuil de ces enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.

Et nous rendons hommage aux survivants, à ceux dont les mémoires nous permettent de nous souvenir de ce terrible héritage derrière leur traumatisme intergénérationnel.

Nous saluons les familles et les communautés qui ont subi toutes ces pertes.

Le 30 septembre, c’est également l’occasion de penser au présent et à l’avenir.

Le gouvernement du Canada s’engage à renouveler les relations de nation à nation avec les peuples autochtones; le ministère de la Défense nationale ainsi que les Forces armées canadiennes sont des partenaires de cet effort.

Nous accordons beaucoup de valeur à nos collègues autochtones de l’Équipe de la Défense qui défendent et qui protègent le Canada partout dans le monde.

Ce sont des héritiers de notre fière histoire.

Leurs ancêtres ont formé des alliances avec les Français et les Britanniques bien avant la Confédération et ils se sont joints au combat contre plusieurs agressions américaines.

Après la Confédération, ils se sont battus pour servir durant les guerres mondiales et la guerre de Corée pour une nation qui ne leur offrait pas l’égalité en retour.

Grâce aux précieux conseils de nos collègues autochtones, qui transmettent leurs connaissances et leur sagesse, nous donnons suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Veiller à ce que l’Équipe de la Défense soit un environnement de travail inclusif et respectueux pour tous s’inscrit dans un effort continu.

Le but est d’établir une relation avec les peuples autochtones qui est basée sur les droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Il s’agit d’un processus important auquel nous pouvons tous apporter des contributions significatives. Faisons en sorte que cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation soit le point de départ de notre propre parcours d’apprentissage et de compréhension.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation représente un excellent point de départ. On y trouve des expériences d’Autochtones du passé et du présent, dans les mots de ceux qui l’ont vécu.

Le site Web du gouvernement fédéral, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, renferme de l’information précieuse sur les responsabilités du gouvernement, comme énoncé par la Commission de vérité et de réconciliation, et le travail continu que nous accomplissons pour nous acquitter de ces responsabilités.

Nous vous invitons à prendre part à cet important parcours d’apprentissage avec nous. Dans un futur immédiat et à plus long terme.

Personnes-ressources

M. Rob Chambers, sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) et le lieutenant‑général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense

Détails de la page

Date de modification :