Déclaration - Le commandant de l’Armée canadienne et le sous ministre adjoint (Infrastructure et environnement) soulignent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le commandant de l’Armée canadienne et le sous‑ministre adjoint (Infrastructure et environnement) soulignent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30/09/2022 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne et Rob Chambers, sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) ont partagés la déclaration suivante afin de souligner la Journée nationale de la vérité et réconciliation ainsi que la Journée du chandail orange :

Bonjour, Atelihai, Tawnshi, Uy’ skweyul, Pusu'l,

En tant que coprésidents du Groupe consultatif autochtone de l’Équipe de la Défense, nous avons le devoir et le privilège de servir comme défenseurs de nos collègues membres de l’Équipe de la Défense issus de milieux autochtones.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons et encourageons tous à vous joindre à nous pour reconnaître la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange ayant lieu aujourd’hui, le 30 septembre.

En cette journée, nous commémorons l’histoire tragique et douloureuse du système des pensionnats autochtones et rendons hommage aux enfants qui ont été arrachés à leur foyer, dépouillés de leur culture, ainsi qu’aux familles et communautés détruites.

Nous pleurons ceux qui ne sont jamais revenus chez eux, et nous reconnaissons ceux qui sont revenus; ils sont le témoignage vivant des répercussions des politiques assimilationnistes coloniales derrière cette terrible histoire, encore très récente.

Cette journée, c’est aussi une question d’avenir. Le gouvernement du Canada se concentre sur le renouvellement des relations de nation à nation avec les Peuples autochtones du pays, et le ministère de la Défense nationale ainsi que les Forces armées canadiennes sont partenaires de ces travaux importants.

Les Peuples autochtones ont joué des rôles importants dans la défense du pays, et ce, dès le début. Même les premiers explorateurs européens n’auraient pas pu survivre sans leur aide.

Les Peuples autochtones qui servent aujourd’hui s’inscrivent dans cette fière tradition. Ils s’acquittent non seulement de leurs tâches avec les mêmes compétences et le même dévouement que ceux qui les ont précédés, mais ils offrent aussi leur sagesse et des conseils grâce à des organismes consultatifs, comme le Directeur général – Affaires autochtones et nos Groupes consultatifs des Autochtones de la Défense.

Grâce à leur aide, nous faisons le travail; répondre aux appels à l’action qui nous viennent de la Commission de vérité et réconciliation et nous favorisons un milieu de travail inclusif et respectueux pour tous.

Nous veillons à la sensibilisation et au respect des obligations établies par la Commission de vérité et réconciliation. Notre but est d’avoir, avec les Peuples autochtones, une relation reposant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Nous aimerions suggérer qu’aujourd’hui soit une occasion pour les Canadiens de jouer un rôle. Le site Web de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du gouvernement fédéral est un bon point de départ, tout comme l’est le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Vous y trouverez des ressources pour vous aider à acquérir une meilleure compréhension de l’histoire des Peuples autochtones, de leurs langues, des initiatives de réconciliation et de plusieurs autres sujets. Nous pouvons tous jouer un rôle pour aller de l’avant et apprendre du passé.

Nous vous invitons à emprunter cette voie importante avec nous.

Lieutenant général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense et Rob Chambers, sous ministre adjoint (Infrastructure et Environnement)

Détails de la page

Date de modification :