Directives relatives à la présentation d’articles
Merci de votre intérêt pour notre publication.
Examen par les pairs
Catégories des écrits présentés
Aide-mémoire à l’intention des auteurs et des auteures
Normes de rédaction pour les écrits présentés
Examen par les pairs
Le JAC est une revue professionnelle à double insu et à examen par les pairs. À la suite d’un examen interne, tous les articles présentés (s’ils sont approuvés pour l’étape suivante) sont examinés de manière anonyme par deux examinateurs ou examinatrices ou spécialistes en la matière de l’externe. Les commentaires et recommandations concernant la pertinence d’un écrit pour publication dans le JAC sont soumis à la rédactrice en chef, qui contactera l’auteur ou l’auteure avec la décision finale ou qui proposera des recommandations de modifications afin que l’article puisse être publié.
La rédactrice en chef se réserve le droit d’apporter des modifications rédactionnelles stylistiques ou lexicales qui ne changent pas l’intention ou le contenu de l’écrit.
Le commandant de l’Armée canadienne a délégué à la rédactrice en chef le pouvoir d’approuver les écrits à publier dans le JAC. Par conséquent, les militaires en service dans les Forces armées canadiennes et le personnel civil du ministère de la Défense nationale ne sont pas tenus d’obtenir la permission de leur chaîne de commandement pour présenter un article.
Catégories des écrits présentés
Lors de la présentation de votre écrit, veuillez préciser à laquelle de nos quatre catégories vous pensez que l’article est le plus approprié :
- Articles présentés
- Note au dossier
- Notices biographiques militaires
- Critiques de livres
Articles présentés
Les articles présentés dans le JAC font normalement entre 4 000 et 6 000 mots (y compris les notes de fin d’article). Les articles doivent résulter d’une mûre réflexion professionnelle, ou d’un débat éclairé sur l’art et la science de la guerre terrestre; ils doivent contribuer à la diffusion et à l’analyse de concepts axés sur la doctrine et l’instruction ou encore d’idées, de concepts et d’opinions.
Note au dossier
La rubrique « Note au dossier » est réservée à des articles courts de 1 500 à 2 500 mots (y compris les notes de fin de document). Des images, graphiques ou cartes peuvent les accompagner au besoin, mais ils ne sont pas obligatoires.
Notices biographiques militaires
La rubrique « Notices biographiques militaires » vise à souligner la vie et les réalisations de soldats canadiens exceptionnels et de soldates canadiennes exceptionnelles. Une notice biographique peut résumer la contribution de toute une vie, comme celle du Major-général Sir Samuel Steele, ou encore mettre l’accent sur une réalisation particulière d’une personne, comme dans l’article intitulé « Soldat Léo Major, DCM avec agrafe ». De toute évidence, le grade de la personne n’importe pas autant que ses exploits ou la contribution qu’elle a apportée aux Forces armées canadiennes. Chaque article doit compter au maximum 2 000 mots et comprendre une photo illustrant le sujet traité et au moins trois images (photos ou cartes) de haute qualité (300 PPP) s’accompagnant de légendes, des sources et d’une autorisation de publier, selon le cas, qui seront intégrées dans la publication.
Critiques de livres
Les critiques doivent être rédigées en format Word et ne contenir aucun symbole ou caractère spécial. Elles doivent compter entre 1 000 et 1 200 mots, y compris les notes de fin de document. Tous les livres qui font l’objet d’une critique doivent être présentés comme suit :
TITRE DU LIVRE
NOM DE L’AUTEUR OU DE L’AUTEURE, SON PRÉNOM. Lieu de publication, nom de l’éditeur, année, nombre total de pages.
Numéro ISBN du livre
Exemple :
PEGASUS BRIDGE: BENOUVILLE D-DAY 1944
FOWLER, WILL. Oxford, Osprey Publishing, 2010, 64 pages.
ISBN : 978-1-84603-848-8
Pratiques à suivre pour les critiques de livres :
- Sélectionnez des livres à examiner qui sont récemment sortis et qui portent sur des sujets d’actualité pertinents.
- Contenu – Une critique doit mettre en évidence l’importance et la valeur du livre dans le contexte de la documentation existante sur le sujet. Elle doit également inclure un bref résumé de la portée, de l’objectif et du contenu et souligner le principal argument ou les principaux arguments présentés. Une bonne critique se concentre sur le livre et de comment il traite le sujet abordé.
- Efficacité – Les critiques les plus efficaces sont celles qui situent le livre dans le contexte plus vaste de la documentation existante, tout en soulignant les aspects qu’il convient de porter à l’attention du lectorat. Elles mettront également en évidence les forces et les faiblesses du livre.
- Évaluation – L’auteur ou l’auteure d’une critique ne doit pas se limiter à fournir une description sommaire du livre, mais doit plutôt le soumettre à la critique de façon objective et mesurée. Il ou elle doit réfléchir à l’objectif énoncé du livre? Cet objectif a-t-il été atteint? Quels sont les points forts du livre? Quels en sont les points faibles?
- Professionnalisme – La critique doit porter sur le livre en soi et ne doit pas servir uniquement à soumettre l’auteur ou l’auteure à la critique. On peut y inclure certains renseignements sur l’auteur ou l’auteure (son poste, son parcours professionnel et sa formation), mais la critique ne doit pas servir à faire des compliments de façon détournée ou à lancer des attaques personnelles. Que la critique soit positive ou négative, elle doit être formulée de façon courtoise, modérée et constructive.
- Lectorat – N’oubliez pas le lectorat auquel vous vous adressez. Mettez l’article en contexte afin de l’aider à bien saisir le contenu.
Aide-mémoire à l’intention des auteurs et des auteures
Afin que votre article soit publié dès que possible, nous vous prions de bien lire l’aide-mémoire qui suit et de veiller à respecter toutes les exigences qui y sont formulées, avant de nous envoyer votre texte.
- Langue : Les écrits peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada. La traduction sera assurée par le JAC.
- Format et style : Les écrits doivent être présentés en format Word (Times New Roman, taille de police 12) et respecter le style universitaire standard. Les autorités orthographiques à suivre sont le Canadian Oxford Dictionary ou Le Petit Robert.
- Résumé : L’écrit doit inclure un résumé (longueur maximale de 150 mots).
- Nom de l’auteur ou de l’auteure : Indiquez votre nom complet et votre grade (le cas échéant). Pour les membres actifs ou retraités des Forces armées canadiennes, indiquez vos initiales honorifiques[1], le cas échéant.
- Citations : Le JAC se conforme au Chicago Manual of Style. Il faut utiliser les notes de fin de document plutôt que les notes de bas de page.
- Emplacement des images, des figures et des tableaux : Indiquez clairement les emplacements dans le texte où les images seraient les mieux placées, le cas échéant. Utilisez « [insérer l’image ici] » pour indiquer l’emplacement des images. Chaque image doit s’accompagner d’une légende proposée.
- Qualité de l'image et soumission : Les images et les cartes doivent être envoyées séparément du texte (ne pas les intégrer dans le texte) et avoir été numérisées à une résolution d’au moins 300 points par pouce (PPP).
- Attribution: La mention de la source de chaque image doit être clairement indiquée.
- Biographie de l’auteur ou de l’auteure : L’écrit doit inclure une brève notice biographique de l’auteur ou de l’auteure à la fin (longueur maximale de 100 mots).
Normes de rédaction pour les écrits présentés
- Tous les écrits doivent être rédigés à la troisième personne. Si l’auteur ou l’auteure souhaite inclure un exemple personnel, il ou elle doit utiliser « l’auteur ou l’auteure » plutôt que « je ».
- Éviter d’employer des termes que seuls les spécialistes de l’armée de terre risquent de comprendre. Le lectorat du JAC est vaste et comprend à la fois des militaires et des civils et des membres du grand public.
- Éviter les longues phrases. Nous recommandons de diviser toute phrase de plus de 37 mots en deux parties.
- Les abréviations et les acronymes sont inévitables. Cependant, la première fois où ils figurent dans le texte, il faut les mettre entre parenthèses, suivant le terme au long.
- Utiliser l’orthographe canadienne standard lorsqu’on écrit en anglais (par exemple « armour », « organization », « manœuvre »).
- Le paragraphe d’introduction doit être court, et contenir de préférence de 80 à 100 mots. Commencer par une phrase d’introduction, puis préciser le sujet général qui sera abordé dans l’article. Les phrases suivantes doivent viser à circonscrire le sujet de la réflexion et offrir un aperçu de ce à quoi le lecteur ou la lectrice peut s’attendre. Enfin, inclure l’énoncé de thèse qui communique les principaux arguments présentés dans l’article. En d’autres termes, l’énoncé de thèse consiste à dire l’essentiel d’abord, en soulignant les principales affirmations ou principaux arguments avancés dans l’article.
Tous les articles commandés par le JAC sont considérés comme des commandes et, à ce titre, ils sont protégés par le droit d’auteur du JAC. Le JAC accorde à son tour aux auteurs et aux auteures le droit de republier leurs articles dans d’autres publications après leur parution dans le JAC, à condition que le JAC soit dûment reconnu en tant qu’éditeur d’origine.
Écrits présentés
Tous les textes peuvent être envoyés directement à thearmyjournal@forces.gc.ca.
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