Initiative MINERVA
Le champ de bataille évolue — et nous devons en faire autant. Tout comme les viseurs optiques ont révolutionné le tir de précision, les systèmes sans pilote représentent le prochain saut en matière de capacités. Mais cette transformation ne viendra pas d’une seule pièce d’équipement. Elle se construira étape par étape, grâce à une conception intelligente, des tests rigoureux et une collaboration étroite entre les soldats, les ingénieurs et l’industrie. L’initiative MINERVA est le plan directeur de l’Armée canadienne pour cette évolution : une approche pratique, centrée sur le soldat, visant à intégrer les drones et les systèmes autonomes dans nos opérations. Il s’agit de prendre une longueur d’avance sur les menaces, de s’adapter aux environnements difficiles et de bâtir une capacité de défense résiliente et souveraine — ici même, au Canada.
Voici quelques-unes des considérations qui doivent être prises en compte dans le cadre d’un développement itératif et collaboratif :
- Défis environnementaux : Les systèmes doivent fonctionner de manière fiable dans des conditions difficiles typiques du Canada, comme le froid arctique, les intempéries hivernales, la pluie, le vent, l’obscurité et sur de longues distances. Ils doivent aussi être robustes et résistants à une utilisation intensive sur le terrain — ce que l’on appelle « à l’épreuve du soldat ».
- Scénarios de menace : La technologie doit aussi être à l’épreuve des menaces modernes telles que la guerre électronique (qui peut perturber les communications), les interférences avec les systèmes de positionnement et de navigation (comme le brouillage ou l’usurpation de signal GPS), ainsi que les drones ennemis ou les intercepteurs conçus pour neutraliser nos systèmes.
Justification et démarche
- MINERVA fait partie du plan de l’Armée visant à tirer parti des avantages que peuvent offrir les drones simples pour protéger les soldats et accroître la puissance de combat. L’Armée canadienne lance l’initiative MINERVA pour déterminer la meilleure façon d’équiper nos troupes avec de petits systèmes sans pilote, tels que des drones terrestres, aériens et maritimes, capables de faire de la reconnaissance, de livrer des fournitures ou de frapper des cibles. Ces outils réduiront les risques pour les soldats et leur offriront une meilleure connaissance de la situation et plus d’options sur le champ de bataille moderne.
- Nous ne commençons pas par un projet d’approvisionnement, mais par une planification intelligente. MINERVA vise à bien faire les choses dès le départ. Nous collaborons avec des soldats, des ingénieurs et l’industrie pour comprendre quels types de systèmes sans pilote sont nécessaires, combien il en faut et quels rôles ils doivent jouer. Cela permet de développer des capacités utiles aux soldats sur le terrain. L’initiative s’appuiera également sur d’autres efforts en cours tels que le Bureau de recherche, d’ingénierie et de leadership avancés en innovation et en science (BOREALIS), Innovation pour l’excellence en matière de défense et de sécurité (IDEaS), Solutions innovatrices Canada (SIC), Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA).
- L’Armée intègre l’industrie dès le début du processus. Il s’agit de collaboration, pas seulement de l’acquisition. Grâce à MINERVA, nous ne nous contentons pas de publier des exigences et de nous retirer. Nous établissons un partenariat avec l’industrie canadienne, en particulier les petites et moyennes entreprises, pour comprendre les technologies qu’elles peuvent offrir et leur fournir des environnements de test réalistes pour les affiner. C’est ainsi que nous renforçons une base industrielle de défense souveraine au Canada.
- MINERVA répond à trois priorités clés de la politique de défense du Canada. Cette initiative soutient les orientations claires de Notre Nord, fort et libre : accélérer les acquisitions, développer notre base industrielle de défense et explorer les drones de surveillance et de frappe. MINERVA est une manière concrète de fournir rapidement des capacités aux soldats tout en renforçant l’innovation canadienne et la création d’emplois.
- MINERVA est un élément clé de la modernisation de l’Armée, car nos soldats ne peuvent pas mener les guerres de demain avec les outils d’hier. Actuellement, les troupes canadiennes dépendent fortement du travail humain pour des tâches dangereuses. Ce n’est pas viable dans un champ de bataille rempli de capteurs ennemis, de drones et d’armes à longue portée. La modernisation consiste à donner à nos soldats les outils pour voir plus loin, se déplacer plus intelligemment et survivre plus longtemps.
À venir :
Réunion de lancement avec l’industrie
2 décembre 2025 (matin)
Ottawa
Intéressé(e) ? Contactez le Lcol D’Arcy Lemay : darcy.lemay@forces.gc.ca