Modernisation de l'Armée canadienne
L’environnement de sécurité mondial évolue rapidement, sous l’effet de la rivalité entre grandes puissances, des bouleversements technologiques, des changements climatiques et des menaces hybrides. En réponse, la politique de défense du Canada met l’accent sur la nécessité urgente de moderniser et de restructurer nos forces terrestres. Comme l’indiquent de récentes annonces en matière de défense, la modernisation de l’Armée constitue également un catalyseur pour une plus grande autonomie stratégique, un renouveau industriel et une croissance économique.
L’objectif : créer une Armée moderne, prête et résiliente, équipée et capable d’opérer de manière fluide dans divers environnements en coordination avec les forces interarmées, les alliés et d’autres partenaires, pour défendre le Canada, tant au pays qu’à l’étranger.
La modernisation de l’Armée ne se limite pas à l’acquisition de nouveaux équipements et capacités. Elle exige un changement de mentalité et de culture. Elle vise à bâtir un avantage opérationnel fondé sur la résilience, l’adaptabilité, l’innovation et la tolérance au risque.