L’Armée canadienne en pleine évolution

L’Armée canadienne

L’Armée canadienne (AC) se modernise pour lutter contre les menaces mondiales en constante évolution et protéger la souveraineté nationale. Dans le cadre de cette transformation, l’Armée augmentera son agilité et habilitera ses soldats en transférant le leadership opérationnelle au niveau divisionnaire, tandis que le quartier général (QG) de l’AC se concentrera sur la protection stratégique de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Canada. Cette restructuration permet d’harmoniser les rôles avec les besoins opérationnels et d’intégrer des technologies de pointe pour accroître la létalité, la mobilité et l’interopérabilité, afin d’assurer que l’Armée demeure adaptable et ecace dans un environnement de sécurité en évolution rapide.

Division de défense du Canada 

Des soldats embarquant dans un avion

La Division de défense du Canada dirige les opérations nationales et la capacité d’intensification avec des effectifs composés principalement de soldats à temps partiel. Elle soutient les urgences nationales, la défense du territoire et l’expansion des forces en maintenant des liens étroits avec les autorités civiles et les communautés. Elle facilite la mobilisation pour les opérations nationales et expéditionnaires.

Division de manœuvre

Un char tirant un obus

Comme principale force de combat de l’Armée canadienne, la Division de manœuvre est structurée pour un déploiement rapide et des opérations nécessitant un niveau élevé de préparation. Sous un seul commandement tactique, elle intègre toutes les principales fonctions opérationnelles – commandement, détection, action, protection, soutien – ce qui permet de prendre des mesures décisives dans des scénarios de combat et de crise majeurs. Cette division facilite également toute mobilisation expéditionnaire.

Division de soutien

Un soldat qui fait des réparations

La Division de soutien fournit l’infrastructure et les services de base qui appuient les missions nationales et expéditionnaires. Elle consolide le soutien régional sous un commandement unique afin d’assurer un état de préparation et un soutien uniformes dans l’ensemble de l’Armée. Elle facilite également la mobilisation de la Division de défense du Canada et de la Division de manœuvre.

Formation d'instruction

Des soldats en manœuvres dans une forêt

La Formation d’instruction supervise l’ensemble de l’instruction au sein de l’Armée. Elle veille à ce que les soldats et les équipes soient prêts à combattre et à vaincre dans le domaine terrestre.

 

Recevez les dernières nouvelles au sujet de la modernisation de l'AC

 

Forts. Fiers.Prêts.

Détails de la page

2025-10-29