Vision, fondements et priorités de l’Armée canadienne
Version texte
Empreinte de l’Armée Canadienne (Chiffre actuels en date du mois de décembre 2024)
Le Quartier général de l’Armée canadienne, ayant 331 membres de la force régulière et 106 membres de la force de réserve et le Centre de doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne ayant 2942 membres de la force régulière et 192 membres de la force de réserve.
La 2e Division du Canada situé au Québec, ayant 5007 membres de la force régulière, 4629 membres de la force de réserve et 866 Rangers canadiens appartenant au 2e Groupe de patrouille de Rangers canadiens Il y a 30 patrouilles des Rangers canadiens; 15, les unités de la force réserve; et 6, les unités de la force régulière.
La 3e Division du Canada situé dans l’Ouest canadien et le Nord canadien, ayant 5314 membres de la force régulière, 4898 membres de la force de réserve, 1642 Rangers canadiens appartenant au 1er Groupe de patrouille de Rangers canadiens et 1302 Rangers canadiens appartenant au 4e Groupe de patrouille de Rangers canadiens. Il y a 102 patrouilles des Rangers canadiens; 20, les unités de la force réserve; et 7, les unités de la force régulière.
La 4e Division du Canada situé en Ontario, ayant 5134 membres de la force régulière, 6752 membres de la force de réserve et 716 Rangers canadiens appartenant au 3e Groupe de patrouille de Rangers canadiens. Il y a 23 patrouilles des Rangers canadiens; 28, les unités de la force réserve; et 5, les unités de la force régulière.
La 5e Division du Canada situé au Canada atlantique, ayant 2359 membres de la force régulière, 3053 membres de la force de réserve et 1114 Rangers canadiens appartenant au 5e Groupe de patrouille de Rangers canadiens. Il y a 33 marqueurs représentant les patrouilles des Rangers canadiens; 14, les unités de la force réserve; et 3, les unités de la force régulière.
L’Armée canadienne a un effectif total de 46 357 dont 21 087 répartit dans 4 brigades de la force régulière, 19 630 réservistes répartit dans 10 brigades et 5640 Rangers canadiens répartit dans 205 communautés de l’Arctique et du Nord.
Démographie:
- Femmes : 14.2%
- Autochtones : 3,1 %
- Minorités visibles : 12,2 %
- Francophones : 24,2 %

Vision,fondements et priorités de l’Armée canadienne
[PDF 1.3 Mo]
Empreinte de l’Armée Canadienne
(Chiffre actuels en date du mois de décembre 2024)
La vision et les priorités de l’Armée canadienne

D’ici 2030, l’Armée canadienne sera une force moderne, interopérable, pertinente et numériquement transformée, capable de fournir au gouvernement du Canada des options agiles et adaptables pour des missions au Canada et à l’étranger, que ce soit en période de concurrence, de crise ou de conflit. Afin de réaliser cette vision, l’Armée se concentre sur trois priorités clés : la modernisation, la reconstitution et la préparation. Ces priorités sont délibérément dans cet ordre : la modernisation sera la base, entraînant des changements critiques qui permettront à l’Armée de se reconstruire et de se rééquiper (reconstitution) afin d’assurer sa préparation aux défis futurs.
Version texte de l'image
La vision et les priorités de l’Armée canadienne
La vision et les priorités de l’Armée canadienne sont :
- État de préparation
- Modernisation
- Reconsitution
Les fondements de l’Armée canadienne
Raison d’être : Défendre le Canada, exercer une dissuasion stratégique et garantir la défense collective aux côtés de nos alliés.
Mission : Générer des forces terrestres polyvalentes et efficaces au combat, capables de mener des opérations simultanées afin d’atteindre les objectifs de défense du Canada.
Priorités Clés
Interopérable : À travers les Forces armées canadiennes et avec le Groupe des cinq, NORAD, l’OTAN et autres partenariats.
Agilité : Résilience, versatilité et tolérance au risque afin de pouvoir intervenir rapidement au pays et dans le monde.
Adaptabilité : Offrir diverses options d’emploi au sein des forces, dans l’ensemble du spectre des opérations afin d’accroître notre pertinence pour le Canada et nos alliés.
Létalité : Maintenir l’état de préparation et les capacités nécessaires à la conduite d’opérations de combat contre un
ennemi à force égale.
Transformation numérique : Tirer parti des technologies de pointe pour intégrer les systèmes de commandement et de contrôle et ainsi améliorer la prise de décision.
Culture : Faire évoluer continuellement notre culture pour renforcer l’esprit combatif et l’efficacité opérationnelle de notre Équipe Une Armée.
Champs d’intervention mondiale de l’Armée canadienne

Version texte
Champs d’intervention mondiale de l’Armée canadienne
Une carte du monde identifiant les 3 zones de priorités d’intervention de l’Armée canadienne.
- Priorité 1: Le canada et l’arctique : Défendre la souveraineté et assurer l’état de préparation nécessaire pour opérer dans des milieux hostiles et éloignés.
- Priorité 2: L’euro-atlantique : Soutenir les efforts de dissuasion et de défense collective dans la région euro-atlantique aux côtés des alliés de l’OTAN.
- Priorité 3: L’indo-pacifique : Établir des partenariats et participer à des opérations visant à promouvoir la sécurité et à faire respecter les règles et normes internationales dans cette région stratégique.
Priorités de l'Armée canadienne en matière de mordernisation

Version texte
Environnement d'opérations futur
- Tirs de précision à lonque portée : Une nouvelle capacité pour l’Armée canadienne essentielle pour l’intégration avec nos alliés
- Modernisation du tir indirect : Moderniser les mortiers et les systèmes d’artillerie.
- Défense antiaérienne basée au sol : Renforcer cette capacité essentielle pour la défense continentale et celle de l’OTAN.
- Mobilité et capacité de survie dans l'arctique : Renforcer notre capacité à opérer dans des conditions arctiques et nordiques en modernisant les équipements vieillissants.
- Systèmes de commandement et de contrôle intégrés :Transformer numériquement nos systèmes de commandement et de contrôle afin de garantir l’efficacité des opérations et maintenir notre pertinence opérationnelle.