Entreprises privées

Découvrez comment trouver des documents sur les personnes qui ont travaillé au sein d’entreprises privées. Les documents plus anciens prennent parfois la forme d’une liste de paie plutôt que d’un dossier d’emploi d’une personne précise.

Si une entreprise existe encore aujourd'hui, contactez-la par le biais de son site web pour savoir si elle conserve les anciens dossiers d'emploi.

Pour les entreprises qui n'existent plus, leurs dossiers peuvent avoir été perdus, détruits ou donné à d’autre archives.

Sur cette page

Avant de commencer

Rassemblez des informations comme :

Sources à consulter

Certaines entreprises donnent leurs documents plus anciens, qu’ils soient de nature administrative ou opérationnelle, à des archives comme Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Pour savoir si nous conservons des documents d’une entreprise particulière :

Voici quelques exemples :

Conseils de recherche

Accès aux documents

Vous devrez consulter en personne les documents qui n’existent pas en format numérique. Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre sur place, vous pouvez commander des copies ou embaucher un chercheur.

Liens connexes

Les recensements indiquent la profession d'une personne. Si la personne travaillait pour une entreprise, le nom de l'entreprise est parfois indiqué.

Si vous ne savez pas dans quelle entreprise votre ancêtre a travaillé, la réponse se trouve peut-être dans les registres nationaux de 1940. Lisez notre blogue pour en savoir plus sur ces registres de Statistique Canada et sur la marche à suivre pour demander qu’une recherche soit effectuée dans ces documents.

Détails de la page

2025-07-30