Recensement du Canada, 1891
Le troisième recensement national du Canada a commencé le 6 avril 1891 et comportait un total de 216 questions réparties dans 9 tableaux. Seul le tableau 1, qui comprend les noms, a survécu. Le lieu où se trouvait chaque ménage n'a été consigné que dans le tableau 3. Puisque ce tableau n'existe plus, il n'est pas possible de savoir exactement où vivait une famille.
Le Recensement de 1891, comme ceux de 1871 et 1881, dénombrait également dans le tableau 1 les navires de mer, les logements temporaires, les maisons en construction et les maisons inhabitées. Les institutions ont été recensées séparément des maisons et apparaissent ensemble dans un seul bloc de réponses (bobine de microfilm T-6427).
Contrairement aux recensements précédents, les renseignements suivants ont été consignés dans le Recensement de 1891 :
- si une personne était canadienne-française;
- le lieu de naissance du père et de la mère;
- si une personne était employeur ou d'employé;
- si une personne était au chômage au cours de la semaine précédant le recensement.
Certaines pages n'étaient pas dans l'ordre lorsqu'elles ont été microfilmées. Par exemple, les pages d'un sous-district peuvent apparaître dans cet ordre : 1, 2, 5, 6, 3, 4, etc.
Listes des districts et sous-districts
Choisissez une province pour obtenir une liste des districts de recensement pour cette province, suivis par une liste des sous-districts.
- Colombie-Britannique
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Québec
- Territoires du Nord-Ouest
Instructions aux recenseurs
Résumés statistiques
En-têtes de colonnes
Colonne 1. Bâtiments et chantiers
Décompte des bâtiments et des chantiers. À être numérotés selon l’ordre des visites du recenseur.
Colonne 2. Maisons en construction
Décompte des maisons en construction. À être numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.
Colonne 3. Maisons inhabitées
Décompte des maisons inhabitées. À être numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.
Colonne 4. Maisons habitées
Décompte des maisons habitées. À être numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.
Colonne 5. Familles
Décompte des familles ou des ménages. Si deux familles ou plus habitaient la même maison, elles devaient être comptées séparément.
Colonne 6. Noms
Inscription en commençant par le nom de famille (ou patronyme).
Colonne 7. Sexe
La lettre « m » désignait le sexe masculin et la lettre « f », le sexe féminin.
Colonne 8. Âge
- Au dernier anniversaire.
- Pour les enfants âgés de moins d'un an, les fractions étaient utilisées (par exemple, pour écrire 2 mois, on indiquait « 2/12 »).
Colonne 9. Marié ou en veuvage
La lettre « m » désignait les gens mariés et la lettre « v », les veufs ou les veuves.
Colonne 10. Lien de parenté avec le chef de famille
La lettre « e » désignait l’épouse, les lettres « fl » les filles, la lettre « f » les fils et l’expression « dom » les domestiques.
Colonne 11. Pays ou province de naissance
- Pour les personnes nées à l'extérieur du Canada, le nom du pays d'origine — Angleterre, Écosse, Irlande, Allemagne, France, etc.
- Pour les personnes nées au Canada, le nom de la province ou du territoire.
Colonne 12. Canadiens français
Une tentative a été faite pour estimer le nombre de Canadiens français et d'Acadiens français dans toutes les provinces.
Colonne 13. Lieu de naissance du père
- Si le père était né à l'extérieur du Canada, le nom du pays était indiqué.
- Si le père était né au Canada, le nom de la province était indiqué.
Colonne 14. Lieu de naissance de la mère
- Si la mère était née à l'extérieur du Canada, le nom du pays était indiqué.
- Si la mère était née au Canada, le nom de la province était indiqué.
Colonne 15. Religion
- La religion à laquelle une personne déclarait appartenir, écrite au complet.
- Les abréviations étaient utilisées si le nom était trop long.
Colonne 16. Profession, occupation ou métier
- Plus d'une profession, d’une occupation ou d’un métier pouvait être inscrit.
- Les fils qui avaient la même profession ou occupation que leur père se trouvaient à avoir la même description que celle que leur père avait indiquée dans le recensement.
- Les personnes qui étudiaient une profession ou apprenaient un métier devaient être désignées comme étudiants.
- Les personnes qui fréquentaient un collège devaient être entrées comme étudiants; toutefois, les écoliers ne devaient pas être indiqués comme étudiants.
- Pour les personnes qui n'avaient d'autre occupation que celle du partage des tâches domestiques, un symbole indiquant rien à enregistrer était entré.
Colonne 17. Patrons
Colonne 18. Employés
Colonne 19. Sans emploi durant la semaine précédant le recensement
Colonne 20. Nombre de personnes employées par les patrons durant l'année
Instruction
Colonne 21. Sachant lire
Colonne 22. Sachant écrire
Infirmités
Colonne 23. Sourds et muets
Colonne 24. Aveugles
Colonne 25. Atteints d'aliénation mentale
Il fallait que la personne souffre d'une incapacité causée par cette infirmité pour qu'on l'inscrive.
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