Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale

De nombreux Canadiens et Canadiennes ont servi pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), aussi connue sous le nom de Grande Guerre. Sur cette page, vous pouvez faire des recherches dans les dossiers du personnel (ou dossiers de service) :

Cette collection ne comprend pas les dossiers du personnel de la Marine royale canadienne ni les grandes feuilles (ledger sheets) de la Marine royale du Canada. Pour plus d’information à ce sujet, consultez la page Dossiers de service de la Marine royale du Canada, 1910 à 1941.

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À propos des documents

Cette collection comprend les dossiers du personnel (ou les dossiers de service) des groupes d’archives suivants :

Corps expéditionnaire canadien (CEC) : Soldats, infirmières et aumôniers (RG150, acquisition 1992-1993/166, boîtes 1 à 10 686 et RG150, volumes 1 à 35)

Ce groupe d’archives contient environ 622 000 dossiers de service du CEC; la plupart comptent entre 25 et 75 pages. Les dossiers des personnes conscrites ou enrôlées plus tard sont souvent moins volumineux.

Ces dossiers contiennent des documents sur ce qui suit :

  • enrôlement (attestation)
  • déplacements entre les unités et déplacements outre-mer
  • antécédents médicaux et dentaires, et antécédents d’hospitalisation
  • mesures disciplinaires
  • solde
  • admissibilité à des médailles
  • démobilisation ou notification de décès

Les dossiers originaux contenaient plus de documents et de correspondances, principalement sur les demandes de pension et d'invalidité. Ces documents ont été détruits après la Seconde Guerre mondiale. Tous les documents restants se trouvent dans les dossiers numérisés de la base de données.

Pièce d'attestation

  • Au moment de s’enrôler, les volontaires du Corps expéditionnaire canadien (CEC) remplissaient une Admissibilité à des médailles recto verso.
  • Les hommes conscrits en vertu de la Loi sur le service militaire (1917) remplissaient un formulaire plus simple, comptant une seule page.
  • Les officiers remplissaient un formulaire d’une page intitulé « Officers Declaration Paper ».

Les pièces d''attestation étaient remplies en trois exemplaires. On en retrouve un dans les dossiers de service du CEC (sauf pour les personnes qui n’ont finalement pas fait leur service militaire). Un autre formulaire était relié dans des registres (RG9-II-B-8, volumes 1 à 654). Ces documents ont déjà été numérisés, et les images ont été rattachées aux entrées de la base de données.

En savoir plus sur les dossiers du Corps expéditionnaire canadien (CEC)

Les dossiers du CEC indiquent à quelle(s) unité(s) appartenait une personne et donnent le lieu de ses affectations au Royaume-Uni. On n’y trouve pas d’information sur les batailles ou les endroits en Europe. Pour trouver cette information, consultez d’abord le dossier de service de la personne pour voir à quelle(s) unité(s) elle appartenait. Ensuite, cherchez les renseignements relatifs à ces unités dans les journaux de guerre de la Première Guerre mondiale, qui donnent des détails sur les différents endroits et les batailles.

Les dossiers de service de la Première Guerre mondiale ne contiennent aucune photographie. Les autorités militaires ne photographiaient pas les personnes qui s’enrôlaient). Si un militaire était pris en photo, c’était souvent par un photographe professionel ou un membre de la famille, à titre personnel.

Plusieurs infirmières canadiennes ont servi dans des unités militaires et civiles britanniques; elles n’ont donc pas de dossier du CEC, puisqu’elles n’en faisaient pas partie.

Milice active non permanente (RG9-II-B-7)

Pendant la guerre, les unités de la Milice active non permanente (MANP) ont accompli des tâches militaires au Canada, notamment en protégeant des manèges militaires, des ponts et des canaux.

Il existe encore quelque 8 800 dossiers de service de la Milice active non permanente. La plupart comptent moins de 20 pages. On y trouve des documents portant sur :

  • l’enrôlement
  • les historique médical
  • les mesures disciplinaires
  • la solde
  • la démobilisation

On peut aussi y trouver de la correspondance d’après-guerre concernant l’admissibilité aux primes pour services de guerre et d’autres questions liées au service.

Parfois, la Milice active non permanente utilisait la même pièce d’attestation que le CEC. C’est pourquoi de nombreuses pièces d’attestation de la Milice portent la mention « Corps expéditionnaire canadien » ou « Corps expéditionnaire canadien d’outre-mer ». Cela ne signifie pas pour autant que la personne s’était engagée dans le CEC.

Ce groupe d’archives contient également un petit nombre de documents qui ne concernent pas la Milice active non permanente. Il y a des dossiers pour certains membres des organisations suivantes :

  • Force permanente
  • CEC (avant le départ outre-mer)
  • Royal Flying Corps (pour les Canadiens ayant fait partie des forces aériennes britanniques)
  • infirmières militaires et d'autres membres du Service de santé de l'armée canadienne.

Royal Newfoundland Regiment et Newfoundland Forestry Corps (RG38-A-2-e)

Ce groupe d’archives compte environ 6 700 dossiers de service. La plupart font plus de 100 pages et contiennent des documents comme :

  • les pièces d’attestation
  • les formulaires médicaux
  • les fiches de conduite
  • les cartes de déplacement
  • les documents relatifs aux soldesl
  • la correspondance avec le ministère de la Milice de Terre-Neuve

On peut trouver des copies numérisées de ces dossiers sur les sites Web suivants :

Volontaires du Corps expéditionnaire canadien (CEC) refusés à Valcartier (RG9-II-B-13)

Peu après l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne, en août 1914, le Canada a levé un premier contingent de 25 000 hommes. On les a rassemblés dans le camp de Valcartier, au Québec, avant de les envoyer outre-mer.

Ce groupe d’archives comprend les dossiers des volontaires du CEC qui ont été refusés pour le service au camp de Valcartier.

On y trouve environ 3 280 dossiers; la plupart contiennent seulement une pièce d'attestation. Si une personne a été refusée pour des raisons médicales, le motif du refus est indiqué.

Dossiers de l’Imperial War Service Gratuity

Les Canadiens ayant servi dans les Forces impériales britanniques avaient droit à une prime (paiement) pour le service de guerre outre-mer. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la section « Portée et contenu » de la description de la notice (en anglais seulement).

Il existe environ 16 800 dossiers de l’Imperial War Service Gratuity. Ceux-ci comptent entre 20 et 50 pages et contiennent des renseignements sur ce qui suit :

  • nom du militaire
  • personnes à charge
  • unité(s)
  • dates du service militaire
  • paiement de la prime

Ces documents ne sont pas des dossiers de service. Les dossiers de service des membres des forces britanniques sont conservés aux Archives nationales du Royaume-Uni.

On peut obtenir des copies numérisées des dossiers de l’Imperial War Service Gratuity sur Ancestry, dans l’ensemble de données Primes de démobilisation, dossiers de l’Imperial War Service Gratuities, Canada, 1919 à 1921. Ancestry exige un abonnement, mais vous pouvez y accéder sans frais dans les points de service de Bibliothèque et Archives Canada et dans de nombreuses bibliothèques publiques.

Comment lire un dossier de service du CEC

Tous les dossiers de service du CEC sont numérisés. La plupart comportent deux éléments : le dossier de service (en format PDF) et un exemplaire de la pièce d’attestation (en format JPEG).

Le dossier de service peut contenir différents documents, comme les états de service et les formulaires des pertes, les fiches de la Croix du Souvenir et les fiches de médaille. Voici quelques conseils pour bien les comprendre.

Comment lire un état de service et un formulaire des pertes

partie supérieure d'un formulaire en vieille feuille lignée avec trous à gauche, champs remplis d'infos dactylographiées au somment et d'écriture manuscrite au bas

État de service. Bibliothèque et Archives Canada, RG 150, no d’acquisition 1992-93/166, boîte 3698-53.

vieux formulaire avec champs remplis d'infos dactylographiées au somment et d'écriture manuscrite réparties en collones au bas

État de service actif et formulaire des pertes. Bibliothèque et Archives Canada, RG 150, no d’acquisition 1992-93/166, boîte 3698-53.

Ces formulaires donnent des détails sur le service des militaires. On y trouve surtout des extraits des ordres quotidiens de leur unité (Ordres quotidiens, partie II). Il s’agit d’instructions administratives au sujet des personnes qui se joignent à une unité ou qui la quittent pour diverses raisons, dont les suivantes :

  • absence
  • hospitalisation
  • transfert
  • arrivée en Angleterre et affectation dans les camps d’entraînement anglais
  • déplacement en direction ou en provenance de la France ou de la Belgique
  • démobilisation, départ et décharges

Les formulaires donnent aussi des renseignements sur les éléments suivants :

  • promotions et rétrogradations
  • les changements relatifs aux allocations financières et aux rations
  • sanctions imposées pour des infractions commises durant le service
  • maladies et blessures
  • personnes blessées ou tuées au combat

Chaque unité du Corps expéditionnaire canadien (CEC) publiait ces ordres quotidiens. Ils sont classés par unité et par date dans le groupe d’archives (RG) 150, série 1. Tout renseignement qu’on y trouve sur un militaire figure aussi au dossier de service de ce militaire. (Voir la colonne « Remarks » sur la première image.) Par conséquent, si vous consultez le dossier de service d’une personne, vous n’avez pas besoin de consulter aussi les ordres quotidiens, série 1.

Voici les colonnes apparaissant sur les deux formulaires :

  • Première colonne : Report date (date du rapport)
    • Date à laquelle une autorité supérieure a reçu un rapport au sujet d’une personne
  • Deuxième colonne : Report from whom received (rapport reçu de)
    • Information à propos de la personne qui a fait le rapport
  • Troisième colonne : Record of promotions, reductions, transfers, casualties, etc. during active service […] The authority to be quoted in each case (registre des promotions, rétrogradations, transferts, pertes, etc. pendant le service actif […] avec mention de l’autorité dans chaque cas)
    • Information inscrite dans les ordres quotidiens de l’unité au sujet d’un militaire
  • Quatrième colonne : Place (lieu)
    • Endroit où l’action a eu lieu
  • Cinquième colonne : Date
    • Date à laquelle l’action a eu lieu (à ne pas confondre avec la date inscrite dans la première colonne, qui fait référence à la date de rédaction du rapport)
  • Sixième colonne : Remarks (Commentaires)
    • Référence aux ordres quotidiens, partie II, dans lesquels l’action est également notée

Comprendre les abréviations et la terminologie

Les termes taken on strength (TOS) et struck off strength (SOS) font référence au déplacement d’une personne vers une unité ou hors de celle-ci. Ils sont généralement inscrits ensemble, avec les dates correspondantes, pour indiquer qu’une personne quitte une unité pour en rejoindre une autre.

Le terme in the field signifie en France ou en Belgique.

Comment lire une fiche pour la Croix du Souvenir

vieille fiche en carton remplie d'infos dactylographiées au haut ainsi que d'écriture manuscrite et de dates étampées au bas

Fiche pour la Croix du Souvenir. Bibliothèque et Archives Canada, RG 150, no d’acquisition 1992-93/166, boîte 2340-35.

On créait une fiche pour la Croix du Souvenir lorsqu’un membre du Corps expéditionnaire canadien mourait en service.

La première ligne donne le nom du militaire, son numéro de matricule, son grade et son unité.

Comprendre les abréviations

  • Medals & Decs : Nom et adresse du plus proche parent à qui les médailles et décorations du militaire ont été envoyées
  • P. & S. : Plaque commémorative et parchemin, expédiés au plus proche parent pour commémorer le sacrifice du militaire au service du roi
  • Mem. Cross : Croix du souvenir délivrée à la mère ou à la veuve du militaire décédé (aussi appelée Croix du Sacrifice)

Les autres dates inscrites sur la fiche font référence à la date d’envoi de la plaque et du parchemin au plus proche parent. La date écrite à la main précise quand les médailles et les décorations ont été envoyées (M). Le numéro (C28869) est celui du Medal Roll (liste des médailles accordées) sur lequel sont inscrites les décorations du militaire.

Définition du plus proche parent

Le récipiendaire de la Croix du Souvenir était le plus proche parent de la personne décédée au moment de la distribution des décorations.

L’ordre établi pour déterminer le plus proche parent est le suivant :

  1. veuve
  2. fils survivant le plus âgé
  3. fille survivante la plus âgée
  4. père
  5. mère
  6. frère survivant le plus âgé, et ainsi de suite jusqu’à la tante la plus âgée du côté de la mère

Comment lire une fiche de médaille

vieille fiche en carton avec champs dactylographiés remplis d'infos en écriture manuscrite

Fiche de médaille de la Première Guerre mondiale. Bibliothèque et Archives Canada, RG 150, no d’acquisition 1992-93/166, boîte 2340-35.

Une fiche de médaille indique les médailles de service auxquelles la personne avait droit.

Cet exemple de fiche de médaille provient du dossier militaire de Frederic Charles Davies, matricule 718608, mort au combat le 4 mars 1918 sur le front occidental. Il a reçu la Médaille de guerre britannique et la Médaille de la victoire, mais n’avait pas droit à l’Étoile de 1914-1915.

  • Dans le coin supérieur droit, on voit un B majuscule, marquée d’un crochet. Le « B » indique que la Médaille de guerre britannique (British War Medal) a été décernée à Davies, et le crochet indique qu’elle a été envoyée.
  • Dans le même coin, on voit un V majuscule, aussi avec un crochet dessus. Le « V » indique que la Médaille de la victoire (Victory Medal) a aussi été décernée à Davies, et le crochet indique qu’elle a été envoyée.
  • Aucun crochet n’apparaît pour l’Étoile de 1914-1915, car Davies n’était pas admissible (il s’était enrôlé en 1916).

Notes

  • Si une seule lettre majuscule apparaît sur la fiche, le soldat a reçu une seule médaille.
  • Si le théâtre de guerre était l’Angleterre, le soldat avait seulement droit à la Médaille de guerre britannique.
  • Les soldats qui n’ont pas quitté le Canada n’avaient pas droit aux médailles de service. Par conséquent, on ne trouve aucune fiche de médaille dans leur dossier.
  • Seules les médailles de service figurent sur les fiches de médaille. Les fiches ne mentionnent aucune autre médaille, récompense ou décoration comme :
    • les citations à l’ordre du jour
    • la Médaille militaire ou la Croix militaire
    • l’Ordre du service distingué

Ces honneurs figurent plutôt dans l’état de service et le formulaire des pertes; ils sont accompagnés du numéro de la London Gazette dans lequel ils ont été publiés (en anglais).

Si vous avez de la difficulté à comprendre les abréviations, consultez la page Abréviations militaires utilisées dans les dossiers de service.

Comment accéder aux documents

Documents numérisés

Presque tous les dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien sont accessibles en ligne. Habituellement, chaque dossier contient une pièce d’attestation sous forme d’image JPEG, ainsi que le dossier de service complet en format PDF. Pour consulter ces documents, trouvez d’abord le dossier de service qui vous intéresse dans l’outil Recherche dans la collection. Vous y trouverez ces documents (appelés « objets numériques ») dans la visionneuse près du haut de la page.

Documents non numérisés

Les dossiers contenus dans les groupes d’archives suivants peuvent être consultés en personne. Si vous ne pouvez pas venir nous voir, vous pouvez commander des copies en ligne.

Remarques importantes sur la commande de copies :

Liens connexes

De nombreux Canadiens ont servi dans les forces britanniques. Les documents à ce sujet sont conservés aux National Archives en Angleterre.

Nous tenons à remercier les Amis de Bibliothèque et Archives Canada, qui indexent des renseignements supplémentaires provenant des dossiers de service du CEC pour les inclure dans notre base de données.

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