Décrets du Conseil (de 1867 à 1924)

Les décrets du Conseil sont des instruments juridiques qui traitent des affaires administratives et législatives du gouvernement fédéral. Ils portent notamment sur des nominations, sur des transactions entre les secteurs public et privé, sur la gestion des terres autochtones et sur des mesures de politique.

Recherche dans les décrets du conseil, 1867-1924

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Conseils de recherche

À propos des documents

Décrets du Conseil

Un décret du Conseil :

Les décrets sont les plus importants documents produits par le gouverneur en conseil, car le gouverneur général du Canada agit sur avis conforme du Conseil privé du Roi pour le Canada (c’est-à-dire du Cabinet). Jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, aucun autre document du Cabinet n’était conservé.

Les décrets portent notamment sur des nominations, sur des transactions entre les secteurs public et privé, sur la gestion des terres autochtones et sur des mesures de politique.

À propos de la base de données

La base de données rassemble deux sous-séries du fonds du Bureau du Conseil privé :

L’information sur les dépêches diplomatiques a été versée dans la base de données, car certaines de ces dépêches étaient examinées et approuvées par le Cabinet, puis classées avec les décrets en fonction de la date d’approbation. Pour les distinguer des autres décrets, regardez la lettre qui suit le numéro du décret (exemple : 1881-0549 E).

La base de données sert d’index pour trouver les décrets dans la sous-série procès-verbaux, annexes et rapports (RG2-A-1-a). Certains décrets ont été numérisés; leurs images s’affichent dans Recherche dans la collection, avec celles des registres et des index.

Certains décrets soumis et enregistrés n’ont jamais été approuvés. S’il n’y a pas de date d’approbation, il peut s’agir d’une soumission :

La plupart des documents de la base de données sont en anglais puisque c’était la langue de travail au gouvernement fédéral avant l’officialisation du bilinguisme.

Les documents de la base de données datent de 1867 à 1940, mais BAC conserve des documents aussi récents que 2017.

Autres pistes de recherche

Décrets du Conseil avant 1867

Documents à l’appui (RG2-A-1-b)

Documents inactifs (RG2-A-1-c)

Documents cartographiques

Consulter les documents

S’il n’y a pas d’image numérisée d’un décret lié à une entrée dans la base de données :

Inscrivez les renseignements suivants – figurant dans la base de données – dans le formulaire de demande de copie ou de retrait des documents :

Les décrets ultérieurs à 1940 peuvent être obtenus de la même manière. Si vous ne connaissez ni le numéro de décret ni la date d’approbation, vous devrez consulter les copies papier des index et des registres à Ottawa, ou embaucher un chercheur pour le faire à votre place. Communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide.

Les décrets de 1867 à 1993 sont ouverts à la consultation, à l’exception de ceux liés à la Loi sur le casier judiciaire, qui sont restreints selon la loi.

Autres ressources

Détails de la page

2025-08-12