Le 2 novembre 2021 – Gatineau (Québec) – Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est ravi d’annoncer l’acquisition d’une importante collection d’œuvres du photographe documentaire canadien d’origine hongroise Gabor Szilasi. Celle-ci documente près de 70 ans de la vie et de la carrière de M. Szilasi. Elle contient plus de 80 000 négatifs et 42 épreuves photographiques, dont des négatifs de photographies anciennes prises en Hongrie pendant la révolution contre l’invasion soviétique, ainsi que des photos prises dans les régions rurales entourant Québec et Montréal. Cet important ajout à la collection de BAC sera versé dans le fonds Gabor Szilasi, qui comprend les œuvres de l’artiste acquises par l’institution depuis les années 1970.

Gabor Szilasi est un photographe documentaire de renommée internationale. En 2010, il a remporté le prestigieux Prix du Gouverneur général pour l’ensemble de son œuvre. En 2009, on lui a remis le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction au Québec pour la contribution exceptionnelle d’un artiste dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art et des arts numériques. Les photos de M. Szilasi ont souvent été exposées au Canada et à l’étranger et se trouvent dans les collections de nombreux grands musées canadiens, dont le Musée des beaux-arts du Canada.

Pour mieux connaître l’œuvre de ce grand artiste, consultez les archives du photographe documentaire Gabor Szilasi, qui contiennent notamment un balado, un album Flickr et une liste d’archives liées à M. Szilasi dans la collection conservée à BAC. Elles sont accessibles par le portail Recherche dans la collection.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

Bibliothèque et Archives Canada est en ligne au www.bac-lac.gc.ca. Restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube, InstagramLinkedIn et Flickr ainsi que des blogues et des balados pour rester au fait des dernières nouvelles de Bibliothèque et Archives Canada.

« L’impressionnante carrière de Gabor Szilasi, et sa réputation enviable au Canada et ailleurs dans le monde, donnent à cet artiste une importance nationale. La nouvelle acquisition, en plus d’enrichir la collection conservée à Bibliothèque et Archives Canada, permettra aux générations futures d’admirer l’œuvre de ce grand photographe. »

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada

  • Le processus d’acquisition s’est étalé de 2017 à 2020. Bibliothèque et Archives Canada s’est rendu au domicile montréalais de M. Szilasi à quelques reprises dans le but d’analyser la collection en profondeur et de négocier les paramètres de l’acquisition avec l’artiste et sa famille.

  • La relation de Bibliothèque et Archives Canada avec M. Szilasi remonte à 1975. L’organisation a acquis des œuvres de M. Szilasi à trois reprises pendant les années 1970 et 1980. Ces acquisitions comportent en tout 56 épreuves photographiques en noir et blanc.

  • M. Szilasi est né en Hongrie. Il quitte ce pays avec son père en 1957, à la suite de la révolution hongroise. Les deux hommes s’installent au Canada au début de 1958.

  • M. Szilasi se lance dans la photographie après avoir dû interrompre ses études en médecine. En effet, il a été emprisonné et mis sur une liste noire pour avoir tenté de fuir le régime communiste qui s’est installé dans les années 1940. 

  • Gabor Szilasi est photographe à l’Office du film du Québec de 1959 à 1971. De 1971 à 1995, il enseigne la photographie au Cégep du Vieux Montréal, puis à l’Université Concordia.

Produits connexes

Liens connexes

Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
bac.media.lac@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :