L’image de marque d’Ādisōke
Document d'information
Conçue par l’entreprise d’Ottawa Spruce Creative, l’image de marque d’Ādisōke a évolué en fonction des commentaires reçus du public au cours de l’étape de conception et des discussions collaboratives entre la Bibliothèque publique d’Ottawa, Bibliothèque et Archives Canada et la Nation hôte Anishinabe Algonquine.
L’image de marque vise à faire ressortir le passé, le présent et l’avenir particuliers de cette installation historique fondée sur le partenariat. L’identité de marque s’exprime à travers les thèmes suivants : l’art du récit, l’accueil, l’apprentissage, l’émerveillement et la créativité.
S’inspirant du monde naturel, les pierres de rivière constituent l’élément principal de la conception et se reflètent également dans l’architecture de l’installation. Les pierres de rivière représentent le mouvement de l’eau qui s’écoule et façonne la terre, une force similaire au pouvoir des récits qui façonnent notre monde. Elles reflètent le passage du temps, le mouvement, le rythme, les récits, la construction, le foyer et l’énergie. La conception du logo incorpore la forme organique d’une pierre, en accord avec les courbes de la toiture emblématique de l’installation.Les couleurs primaires de la marque, soit le trille et le bois, sont basées sur les éléments naturels et s’inspirent du paysage environnant. Les couleurs chaudes du trille s’harmonisent avec les tons plus clairs et plus chauds des éléments architecturaux, évoquant ainsi le crépuscule, tandis que le bois rappelle les tons bruns et jaunes du lever du jour.
La police de caractères d’Ādisōke, Agena, a été créée au Canada et souligne le statut d’Ādisōke en tant qu’institution moderne et nationale. À la fois simple et frappante, innovante et organique, cette police représente l’essence d’Ādisōke, soit l’équilibre.
Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit. Le slogan d’Ādisōke est « Les récits prennent vie ici ». Les récits sont le moyen traditionnel par lequel les peuples autochtones partagent leurs connaissances, leurs cultures et leurs histoires d’une génération à l’autre. Le slogan permet d’établir un sentiment d’appartenance et évoque les récits passés, présents et futurs, qui sont au cœur d’Ādisōke.
Détails de la page
- Date de modification :