Communautés de langue officielle en situation minoritaire
Le Réseau des CLOSM de BAC regroupe des organisations du patrimoine documentaire issues des communautés de langue officielle en situation minoritaire à l’échelle du pays. Le réseau a les objectifs suivants : favoriser l’épanouissement et le développement du patrimoine documentaire au sein de ces communautés; faciliter les échanges, la concertation et la collaboration entre les organisations membres, BAC et les milieux intéressés; renforcer la capacité des organisations en facilitant le partage d’expertise et en mettant leurs activités en valeur.
Sur cette page
À propos du réseau
La Loi sur les langues officielles oblige les ministères et organisations gouvernementales à soutenir la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne, en adoptant notamment des mesures positives qui favorisent l’épanouissement et le développement des CLOSM.
En 2019, pour mieux répondre à cette exigence et soutenir son engagement envers les organisations du patrimoine documentaire issues des CLOSM, BAC a mis sur pied deux réseaux : le Réseau archivistique des CLOSM et le Réseau des bibliothèques des CLOSM.
Ces deux réseaux ont permis à BAC de consulter des acteurs clés du secteur du patrimoine documentaire, de favoriser les échanges entre les diverses parties prenantes et de développer des projets en collaboration. En plus d’organiser des rencontres régulières et des ateliers sur des thématiques ciblées, BAC a aidé les membres à obtenir de la formation et du mentorat. À travers ces réseaux, BAC a contribué à créer la synergie nécessaire à une plus grande collaboration.
Un bulletin colligeant les activités relatives au patrimoine documentaire dans les CLOSM a été distribué aux membres et amis des CLOSM pendant quelques années. Des recherches touchant ce secteur ont également été menées par BAC en collaboration avec des membres du réseau. Ces recherches ont notamment donné naissance au concept de « vitalité mémorielle »Note de bas de page 1 comme fondement conceptuel, ou encore au développement de mesures provinciales et territoriales encadrant les langues officielles dans les bibliothèques canadiennes.
En mai 2021, BAC a organisé une conférence nationale en ligne sur le rôle et les défis des archives et des bibliothèques servant les CLOSM. Ces échanges ont mené à la publication de l’ouvrage Bibliothèques et archives dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire : enjeux et devenirs, le 6 novembre dernier. Dirigé par Alain Roy, Lucie Hotte, Hélène Carrier et Linda Savoie, ce livre rassemble les contributions de plusieurs experts et spécialistes. Publié aux Presses de l’Université d’Ottawa, l’ouvrage est disponible en ligne grâce au soutien de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa.
En 2025, les deux réseaux ont été fusionnés pour créer le Réseau des CLOSM de BAC.
Résumés des rencontres
Deux rencontres virtuelles sont organisées chaque année, au printemps et à l’automne.
Automne 2025
- Échanges d’information au sujet des activités entourant les CLOSM dont la publication du constat de mi-parcours du Commissaire aux langues officielles (plan d’action 2023-2028) et du lancement de l’ouvrage Bibliothèques et archives dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire : Enjeux et devenir aux presses de l’Université d’Ottawa.
- Présentations du programme Mémoire du Monde de l’Unesco, des activités de programmation publique de BAC et de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer l’accès à des contenus manuscrits à BAC. Ces présentations ont été suivis d’une discussion sur les opportunités de mise en valeur du patrimoine documentaire des CLOSM et d’une autre sur les occasions de collaboration et d’apprentissages en IA.
Printemps 2025
- La rencontre du printemps 2025 a été l’occasion de renouer avec les membres et de discuter de la restructuration du réseau afin de favoriser la collaboration et la communication. Il a été notamment question de la création de communautés d’intérêts, de nouveaux outils de communication et des façons de renforcer la collaboration.
- BAC et les membres du réseau ont eu l’occasion de faire des mises à jour sur leurs activités. BAC a parlé des plus récents progrès en lien avec la transformation numérique et de l’ouverture à venir de l’édifice partagé Ādisōke. Il a aussi présenté les ajouts récents à sa collection.
- Les membres ont fait un retour sur les tables rondes du printemps 2025 « Donner la parole aux archives de la francophonie » organisées par BAnQ. BAC a présenté la stratégie d’acquisition de BAC, une stratégie renouvelée qui favorise une approche proactive axée sur la diversité, la réconciliation et la représentativité, notamment celle des CLOSM. BAC a également présenté le projet de Règlement sur la progression vers l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais (partie VII) de la Loi sur les langues officielles. Finalement le Réseau de recherche sur les communautés anglophones du Québec (QUESCREN) de l’Université Concordia a présenté le projet intitulé « People's History of English-speaking Quebec », qui vise à documenter et à promouvoir l’histoire des communautés anglophones du Québec.
Membres
Le Réseau des CLOSM est composé de représentants d’organisations du patrimoine documentaire (bibliothèques, archives, sociétés historiques, etc.) faisant partie des communautés de langue officielle en situation minoritaire à travers le Canada. Les rencontres sont présidées par la championne des langues officielles de BAC. Le secrétariat gère les activités et les communications du réseau.
Alberta
- Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta
- Société historique francophone de l’Alberta
- Bibliothèque Saint-Jean, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
- Centre du patrimoine, Société historique de Saint-Boniface
- Bibliothèque Alfred-Monnin, Université de Saint-Boniface
- Bibliothèque de Saint-Boniface (Bibliothèque publique de Winnipeg)
- Direction des ressources éducatives françaises, ministère de l’Éducation du Manitoba
Nouveau-Brunswick
- Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, Université de Moncton
- Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
- Centre acadien, Université Sainte-Anne
- Bibliothèque Louis-R.-Comeau, Université Sainte-Anne
Ontario
- Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, Université d’Ottawa
- ABO-Franco
- Faculty of Information, Université de Toronto (anglais seulement)
Québec
- Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise, Université Concordia
- Réseau du patrimoine anglophone du Québec
- Société historique de Stanstead
- Morrin Centre, Société littéraire et historique du Québec
Saskatchewan
- Société historique de la Saskatchewan
- Le Lien – Centre fransaskois de ressources culturelles et pédagogiques, Collège Mathieu
Yukon
Contactez-nous
Joindre le secrétariat du Réseau des CLOSM de BAC