Membres du CCJ
Le Conseil consultatif jeunesse, c’est un espace de dialogue, d’idées et d’action! Composé de jeunes passionnés et curieux, le conseil contribue activement aux réflexions de l’institution en partageant des perspectives nouvelles et audacieuses. Sur cette page, vous trouverez une section dédiée aux membres pour souligner leur parcours et leur impact.
Les membres du Conseil 2023-2025
Bella Andrews (elle/elle) est une élève de 13e année à l’école secondaire Frontenac, à Kingston, en Ontario. Elle a des passe-temps variés, notamment la broderie, l’art numérique et traditionnel et la littérature classique. Elle cultive aussi un vif intérêt pour l’histoire et aimerait faire une maîtrise en restauration des œuvres d’art à l’Université Queen’s.
Alexia Benn (elle/elle) est originaire de Vancouver et reconnaît le territoire des Nations Musqueam, Squamish, Tsleil-Waututh, Esquimalt, Songhees et W̱SÁNEĆ sur lequel elle a grandi. En 2022, elle a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et une mineure en administration publique à l’Université de Victoria. Elle a travaillé sept ans dans le secteur public auprès d’organismes à but non lucratif, de municipalités et de Premières Nations. Adepte de randonnée, de natation, de lecture et de jardinage, elle se consacre avec passion au démantèlement de l’oppression systémique grâce au pouvoir transformateur de la communauté, à l’autonomisation, à la collaboration authentique et à l’élaboration de politiques efficaces.
Nicole (Nic) Boyington (ils/il/elle) se passionne pour l’histoire et étudie pour obtenir un baccalauréat dans ce domaine à l’Université Carleton. Ses champs d’intérêt englobent les mythologies, la façon dont les gens envisagent l’histoire, l’histoire du genre et de la sexualité et l’histoire médiévale, sans oublier une myriade d’autres sujets fascinants. Nic aime lire des ouvrages savants ou autres et partager sa passion pour les histoires de fantômes en tant que guide touristique de circuits hantés… tout en essayant de se convaincre de ne pas acheter d’autres dés de Donjons et Dragons!
Axel Brett (il/lui) en est à sa cinquième année au programme d’histoire et de muséologie de l’Université de Lethbridge. Il se passionne pour la préservation et la gestion du patrimoine au sein de sa communauté. Il a également fait du bénévolat pour des musées dans sa ville natale de Grande Prairie, et vise à obtenir une maîtrise en muséologie. Il est ravi de se joindre au Conseil pour rencontrer des gens de différents domaines, acquérir de nouvelles perspectives et vivre des expériences enrichissantes. Dans ses temps libres, il aime collectionner les jeux de société, jouer au football et regarder des dessins animés.
Marie-Pier Crevier (elle/elle) est étudiante de quatrième année dans un programme bidisciplinaire mariant l’histoire et les sciences politiques. En 2020, elle a eu le privilège de travailler comme page à la Chambre des communes, où elle a servi des Canadiens et des Canadiennes de tout le pays. Elle a aussi été guide à Beaumont-Hamel et à Vimy, participant à la préservation du patrimoine canadien. Elle occupe présentement un poste à l’Agence des services frontaliers du Canada. Marie-Pier est aussi une fière défenseure des droits des personnes handicapées. Sa plus grande passion, le ballet classique, l’a conduite à se découvrir un amour pour la musique et le théâtre. Elle danse toujours au sein d’une troupe. Son parcours reflète sa quête de connaissances, son engagement et sa passion pour les arts.
Thea Duffie (elle/elle) étudie au baccalauréat en design, avec une spécialisation en design interdisciplinaire. Elle a commencé son parcours universitaire par des études en philosophie contemporaine et en lettres classiques, mais la pandémie l’a poussée vers une voie plus créative. Dotée d’un bon jugement artistique et d’un sens esthétique développé, elle étudie en design graphique dans les domaines de l’édition et de la conception d’images de marque. Grâce à son expérience en philosophie et en lettres classiques, Thea apporte une perspective unique au monde du design, mêlant la pensée critique à l’innovation artistique pour créer des expériences visuelles percutantes.
Piper Glenn (elle/elle) a grandi à Thunder Bay, en Ontario, et étudie en deuxième année au baccalauréat conjoint d’histoire et d’études des médias à l’Université Trent de Peterborough. Elle a travaillé aux archives de Thunder Bay ainsi qu’aux archives de l’Université Trent, et espère trouver un emploi à plein temps dans le domaine des archives après avoir obtenu sa maîtrise. Elle s’intéresse particulièrement au patrimoine et à la préservation.
Kay Good (elle/elle) est née à Hamilton, en Ontario. Elle poursuit présentement ses études en vue d’obtenir son diplôme de bibliothécaire et de technicienne de l’information au Collège Mohawk. Kay est Anichinabée, sa famille étant issue de la Première Nation des Mississaugas de Credit et de la Première Nation de Whitefish River. Elle a travaillé dans le réseau des bibliothèques, notamment durant cinq ans en tant que commis à sa bibliothèque publique et aux services d’archives locaux. Elle apporte au Conseil consultatif jeunesse sa passion pour l’apprentissage et la diversité.
Monet Hoyt (elle/elle) étudie au baccalauréat international en histoire et en archéologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Profondément amoureuse de sa province natale, elle a récemment terminé son troisième été en tant qu’agente d’information touristique. Sa passion consiste à échanger et à étudier des récits et des histoires afin d’établir des liens entre divers lieux. Elle espère travailler un jour à la gestion des prêts entre les musées, pour que les histoires puissent traverser les frontières. Elle a hâte de découvrir comment elle pourra contribuer au Conseil.
Stephanie Jean Pierre (elle/elle) est originaire d’Hamilton (Ontario) et étudie en première année au sein du programme d’arts de l’Université McGill. Ayant travaillé à sa bibliothèque publique, elle comprend comment les bibliothèques sont le reflet des communautés tout en les renforçant. Passionnée par l’environnementalisme, le féminisme et les arts, elle participe à la vie communautaire et se réjouit d’explorer davantage ces intérêts dans le cadre de ses études et de ses activités.
Julia Madden (elle/elle) vit sur le territoire du Traité no 7 à Calgary, en Alberta. Elle fait sa quatrième année de baccalauréat à l’Université Mount Royal, avec une spécialisation en sociologie et une mineure en anthropologie, et prévoit poursuivre à la maîtrise. Cette année, elle travaillera avec le Conseil et son université en tant qu’étudiante de premier cycle responsable de la recherche sur le campus. À ses yeux, la recherche n’est jamais ennuyeuse : elle nous permet d’en apprendre davantage sur notre histoire, nos cultures et nous-mêmes. Pendant ses temps libres, Julia aime voyager, assister à des concerts et faire de la randonnée.
Devin McCrae (il/lui) est né et a grandi à Port Moody, en Colombie-Britannique. Il est étudiant de premier cycle en neurosciences comportementales à l’Université Simon-Fraser. Très impliqué dans sa communauté, il est mentor à la Maison des étudiants autochtones de l’Université et entraîneur de deux équipes de lutte, en plus de donner de son temps pour aider les personnes âgées atteintes de troubles neurologiques. Devin aspire à devenir médecin et croit fermement que les approches de pensée systémiques peuvent aider à résoudre des problèmes complexes. Pour lui, le Conseil est une excellente occasion de connaître les perspectives d’autres jeunes de partout au pays. Dans ses temps libres, il adore nager et faire de la randonnée, de l’escalade et de la course sur sentier.
Elizabeth Olufowobi (elle/elle) est étudiante au baccalauréat en relations internationales à l’Université de Calgary. En tant qu’immigrante, elle a développé une passion pour la compréhension des cultures et des comportements humains, ce qui a éveillé son intérêt pour les affaires internationales. Elle a également exploré la psychologie par des cours en ligne et des recherches personnelles. Elle se passionne pour l’art, en particulier le dessin et la peinture. Son objectif ultime est d’avoir une incidence positive sur sa communauté grâce à son travail dans le domaine des relations internationales, en mettant l’accent sur le comportement humain et les enjeux mondiaux.
Lily Overacker (elle/elle) est étudiante de cinquième année au baccalauréat en anthropologie et en histoire (avec mineure en études autochtones) à l’Université de Lethbridge, située sur le territoire du Traité no 7. Citoyenne de la Nation métisse de l’Alberta, elle a grandi dans la petite ville de Blackfalds, au centre de la province, qui fait partie du territoire du Traité no 6. C’est là qu’a pris racine son engagement dans la défense des droits des jeunes 2ELGBTQ+ et son travail de sensibilisation communautaire. Tout au long de son parcours universitaire, Lily a participé à plusieurs projets de recherche orientés vers la communauté. Elle travaille présentement sur sa thèse de spécialisation, qui porte sur la famille métisse, l’histoire orale et les récits d’archives.
Ruby Sadowski (elle/elle) est actuellement en première année au Collège Vanier, un cégep montréalais. Elle prévoit s’inscrire à l’Université McGill pour y faire des études en art et en sciences, et travailler en tant que restauratrice d’œuvres d’art. Elle se réjouit à l’idée de renouer avec tout le monde en participant cette année encore au Conseil.
Eliza Siddiqui (elle/elle) en est à sa deuxième année d’études en relations internationales à l’Université de Calgary, sa ville natale, en Alberta. Elle s’implique dans sa communauté en faisant du bénévolat pour des organismes comme le syndicat des étudiants de l’Université de Calgary et le service de tutorat EquaLearn. Elle a hâte de discuter d’une multitude d’histoires canadiennes avec les autres membres du Conseil et de collaborer avec des jeunes de partout au pays. Dans ses temps libres, elle aime faire de l’art, crocheter et écouter de la musique.