Cadre de gestion des politiques

1. Date d'entrée en vigueur

Le présent cadre a été approuvé le 12 mars 2018 par le Conseil de direction de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et entre en vigueur la journée même.

2. Application

Ce cadre s'applique à toutes les activités d'élaboration de politiques de BAC. Il concerne les instruments de politique de niveau opérationnel et ceux du niveau stratégique liés aux fonctions de programme et aux fonctions organisationnelles à toutes les étapes de leur cycle de vie. Ce cadre remplace le Cadre de gestion des politiques approuvé en 2013.

3. Définitions

Voir l'annexe A.

4. Contexte

L'élaboration, la mise en œuvre et la revue des instruments de politique sont des activités essentielles pour mener à bien le mandat législatif de BAC.. Ces instruments définissent les règles pour les activités quotidiennes de BAC, dont les programmes et les services, en plus d'offrir des perspectives de haut niveau et à long terme concernant des enjeux complexes. Ils harmonisent les activités de BAC en faisant le lien entre les exigences fixées dans la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada et d'autres lois, règlements et politiques du gouvernement du Canada et les normes et les pratiques professionnelles, tout en soutenant une démarche de gestion du risque.

Le Cadre de gestion des politiques jette les bases de l'architecture, de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques de BAC. Depuis l'approbation initiale du cadre en 2013, des ensembles de politiques importants ont été approuvés, et l'élaboration et la gestion des politiques ont été intégrées à tous les secteurs d'activités, ce qui renforce la culture de politique de BAC. 

Afin de s'appuyer sur cette culture, de répondre aux priorités exprimées par le Greffier du Conseil privé et de renforcer les capacités de BAC en matière de politique, l'institution priorise des processus de politiques simples, axés sur le résultat et qui favorisent la collaboration. Plus précisément, ce cadre favorise :

5. Objectif

Le Cadre de gestion des politiques offre un soutien essentiel à la prestation du mandat de BAC, souligne l'importance des politiques en orientant et en guidant la prise de décision, et simplifie l'intégration continue de l'élaboration à la mise en œuvre des politiques. 

L'objectif de ce cadre est : 

6. Principes

Les principes directeurs de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion des instruments de politique de BAC sont les suivants : 

6.1 Fondés sur les données probantes

Les instruments de politique de BAC sont fondés sur des recherches et des analyses rigoureuses et mettent l'accent sur des résultats mesurables, afin d'être efficaces et précis. Des analyses et des données fiables sont nécessaires pour élaborer et revoir les instruments de politique.

6.2 Pertinents

Afin de maintenir leur pertinence, les instruments de politique de BAC doivent être harmonisés avec les orientations du gouvernement du Canada, ses politiques et sa législation; avec le mandat de BAC, ses priorités, ses activités; ainsi qu'avec les normes professionnelles. La pertinence générale est maintenue par une revue régulière des instruments et la révocation de ceux qui sont devenus non pertinents ou désuets.  

6.3 Durables  

Les instruments de politique de BAC sont viables, gérés en fonction des risques et durables. Ils répondent aux besoins opérationnels ainsi qu'aux obligations et aux engagements de BAC en tant qu'institution fédérale, y compris les répercussions potentielles pour les intervenants, en plus de s'adapter facilement dans un environnement changeant.

6.4 Cohérents

Les instruments de politique de BAC sont élaborés à partir d'une perspective institutionnelle basée sur une approche systématique. En conséquence, les instruments de politique sont coordonnés, intégrés, simplifiés, structurés et formatés dans une architecture et une hiérarchie communes tout en utilisant les formats, les modèles et les pratiques exemplaires acceptés. 

6.5 Ouverts

Les instruments de politique de BAC sont élaborés et mis en œuvre au moyen d'une approche collaborative et consultative. Ils sont rédigés en langage clair et sont à la disposition de tout le personnel, de tous les intervenants et du public canadien en temps opportun.

7. Rôles et responsabilités

Consulter l'annexe B, tableau 2, pour une présentation schématique de l'élaboration, de la consultation, de l'approbation et de la revue des instruments de politique de BAC.

Le Bibliothécaire et archiviste du Canada est le principal responsable de la surveillance et du contrôle des instruments de politique au sein de BAC. En tant qu'administrateur général, il approuve les politiques et les directives concernant les fonctions organisationnelles, lorsque les organismes centraux le demandent.

Le Conseil de direction (CD) oriente et priorise l'élaboration des politiques, en plus d'approuver les instruments de politique de niveau stratégique.

Le Comité des opérations et de la surveillance (COS) et le Comité de gestion des ressources (CGR), dans leur domaine de responsabilités respectif, sont chargés d'analyser les instruments de politique de niveau stratégique et de formuler des recommandations au CD. Ils supervisent également l'élaboration, la mise en œuvre et la revue des instruments de politique au moyen de commentaires et d'orientation. Ces deux comités de gouvernance peuvent aussi approuver des instruments opérationnels selon les recommandations des chefs de secteurs. 

Les chefs de secteur peuvent, à leur discrétion, approuver un instrument de politique opérationnelle (normes, procédures, lignes directrices et outils) dans leurs secteurs de responsabilités ou encore, les acheminer au comité de gouvernance pertinent aux fins d'approbation. De plus, 

Les directeurs généraux (DG) sont responsables de la planification, de l'élaboration, de l'approbation et de la mise en œuvre des instruments de politique de niveau opérationnel dans leurs domaines respectifs.

Le directeur, Division Recherche et politiques stratégiques (RPS) appuie le SG, formule des conseils et des recommandations à la haute direction sur les questions stratégiques et les politiques et fournit des conseils et du soutien pour favoriser la conformité et la bonne gestion générale des politiques au sein de BAC. La RPS est aussi chargée de publier les nouveaux instruments de politique sur le site Internet et intranet de BAC.

Le Groupe de coordination du renouveau des politiques (GCRP), en tant qu'organisme consultatif, offre des conseils et des recommandations à RPS et, selon les besoins, au CE, au CGR et à d'autres membres de la haute direction en ce qui concerne les enjeux et les instruments de politique. Le GCRP doit être consulté lors de l'élaboration ou de la revue d'instruments de politique stratégiques. Il est recommandé que le GCRP soit aussi consulté à propos des instruments de politique de nouveau opérationnel.

8. Surveillance, évaluation et revue

RPS va revoir le Cadre de gestion des politiques et évaluer son efficacité dans les cinq années suivant la date d'entrée en vigueur, ou au besoin.

9. Mesures correctives

La non-conformité au cadre peut mener à la prise de mesures correctives par le Bibliothécaire et archiviste du Canada ou le Conseil de direction.

10. Demandes de renseignements

Toute question concernant le présent cadre peut être adressée à la personne suivante :

Directeur, 
Division Recherche et politiques stratégiques
Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec) K1A 0N4

bac.politiques-policy.lac@canada.ca

Annexe A

Annexe B : Instruments de politique de BAC en bref

Détails de la page

Date de modification :