Processus de rétroaction

Bibliothèque et Archives Canada veut votre rétroaction

À la suite de la publication du Plan sur l’accessibilité de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), les Canadiennes et les Canadiens peuvent partager leur rétroaction sur les obstacles à l’accessibilité constatés dans le Plan ou lors de leurs interactions avec BAC.

Que la rétroaction porte sur les obstacles à l’accessibilité ou sur la mise en œuvre du Plan, qu’elle soit positive ou critique, générale ou précise, longue ou brève, anonyme ou non, nous voulons vous entendre en ce qui a trait à la reconnaissance, à l’élimination et à la prévention de nouveaux obstacles.

En utilisant ce processus de rétroaction, vous pouvez aussi demander notre Plan sur l’accessibilité en formats alternatifs, tels qu’une version en papier, en gros caractères, en format audio, en braille ou dans un autre format électronique pour les technologies adaptées aux personnes en situation de handicap.

Ce que nous ferons avec la rétroaction reçue

Nous tiendrons compte des commentaires reçus afin de faire les ajustements nécessaires lors des révisions périodiques de notre Plan et de notre processus de rétroaction.

La rétroaction que nous recevrons et la manière dont nous en tiendrons compte seront indiquées dans nos rapports de progrès annuels.

Moyens de communication

Toute personne qui désire poser une question ou offrir de la rétroaction peut le faire selon différents modes de communication :

Par courriel

En envoyant vos commentaires à l’adresse suivante : Accessibilite-Accessibility@bac-lac.gc.ca

Par la poste

En communiquant avec l’équipe de l’Accessibilité à l’adresse suivante :

Accessibilité – Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec) J8T 0A7

Par téléphone

En composant le 613-996-5115 (région de la capitale nationale) ou, sans frais, le 1-866-578-7777 (ailleurs au Canada), du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h (HE).

Par service de téléscripteur (ATS)

En composant le 613-992-6969 (région de la capitale nationale) ou, sans frais, en composant le 1-866-299-1699 (ailleurs au Canada), du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h (HE).

Site Web de BAC

Un nouveau lien se trouve au bas de chaque page du site Web de BAC. Vous pouvez y soulever tout problème survenu lors de votre visite sur le site, incluant une barrière ou un obstacle à l’accessibilité.

Cliquer sur Contactez-nous, et ensuite sur « Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? ».

Accusé de réception

À l’exception de la rétroaction anonyme, nous accuserons réception de toute rétroaction reçue sur l’accessibilité et nous y donnerons suite, en utilisant le même moyen de communication que celui utilisé pour soumettre la rétroaction.

Un accusé de réception automatique vous sera envoyé. Il inclura les renseignements suivants :

Nous répondrons à vos questions dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la demande. Les questions plus complexes pourraient exiger un plus long délai de traitement. Si tel est le cas, nous vous en informerons.

Confidentialité

Nous nous engageons à respecter le droit à la vie privée de toute personne qui désire s’exprimer quant à des enjeux d’accessibilité touchant nos services, nos programmes, nos communications ou notre Plan sur l’accessibilité, et ce, en protégeant la confidentialité des renseignements confiés. Tous les renseignements recueillis seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront transmis uniquement aux personnes responsables de donner suite à votre demande.

Il est possible de fournir des commentaires de façon anonyme par courriel, par la poste et par téléphone, y compris au moyen d’un service de téléscripteur (ATS) et d’un numéro sans frais. Il suffit alors de ne fournir aucun renseignement personnel. La rétroaction anonyme est tout aussi valide et importante pour BAC que la rétroaction nominative.

Contactez-nous

Centre d’excellence sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
Accessibilite-Accessibility@bac-lac.gc.ca

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2025-11-13